Mardi 7 novembre 2017

ESPRIT MONTAGNE

DE 19H30 À 20H45

Ciné-concert - 15’

Réalisation : Jérémie Chenal avec la participation de Gilles Chappaz - Chant, guitare : Xavier Machault - Claviers, machines : Roberto Negro

Une création spéciale pour les Rencontres sur les images d’archives rares des JO de 1968. Un retour en images et en musique inédit.

Le chanteur et auteur Xavier Machault s’empare, avec une approche singulière, poétique et quelque peu surréaliste, de ces images. Il invite dans la cordée son compagnon de route de toujours, le pianiste Roberto Negro, qui sera pour l’occasion aux claviers et aux machines.

 

Midnight tells - VF - 6’
Snowboard- portrait

Réalisation & production : Yucca films – France 2017

Marion, est une touche à tout de la glisse. Alors qu’elle signe sa deuxième saison sur le Freeride World Tour, l’Iséroise du club de Chamrousse devient, lundi 3 avril 2017, championne du monde de snowboard freeride. Dans ce film portrait tout en sobriété, Marion  nous  parle de son parcours, son rapport à la montagne, son évolution de la compétition vers le freeride et la haute montagne.

En présence de la snowboardeuse Marion Haerty 

 

Crossing Corsica - VOSTFR - 26’
Trail - Corse

Réalisation : Maxime Moulin - Production : Red Bull Media House en association avec Movio - France 2016

En juin 2016, François d’Haene, l’un des meilleurs ultra- traileurs de ces dernières années se lance dans un nouveau défi. Celui de traverser la Corse par le mythique sentier du GR20 et d’essayer d’en battre le record. Plongez dans cette course contre la montre avec François et découvrez ce qui le pousse vers de tels exploits.

En présence de l’ultra trailer François d’Haene
>> Voir le teaser

 

DE 21H15 À 22H30

GrandPrixdesBoursesExpé VF - 10’

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expédition menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne, à l’étranger comme en France.

 

Le Doigt de Dieu - VF - 52’
Alpinisme – Meije/ Massif des Ecrins

Réalisation : Pierre Petit & Laurent Cistac - Productions : Nomades productions et Meije Production - France  2017

A quoi sert l’alpinisme ? Pourquoi gravir les sommets ? Ce documentaire/fiction propose de répondre à ces questions tout en suivant deux cordées sur un sommet emblématique des Alpes, la Meije, au cœur du Parc National des Ecrins. Sur le fil, entre ciel et terre, nous suivons deux guides, Yvan et Yann Estienne, père et fils, et leurs clientes sur la traversée de la Meije, une voie classique et majestueuse, dans un espace hors du temps. Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu,  mais aussi des récits  de grimpeurs et d’alpinistes, nous pénétrons dans un monde vertical, où cohabitent l’hostilité de la haute altitude et la passion des hommes.

En présence des guides père et fils Yvan et Yann Estienne, et du réalisateur Pierre Petit.
>> Voir le teaser