Mercredi 8 novembre 2017

GRAND ALPINISME

Piolets d’Or 2017

A PARTIR DE 19h30

Pour cette édition 2017, les Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble accueillent la cérémonie de remise des Piolets d'Or.
Les Piolets d'Or sont à l'alpinisme ce que les Oscars sont au cinéma, la plus grande récompense internationale. Fruit du travail méticuleux d'un jury d'alpinistes renommés, les Piolets d'Or mettent en avant les plus belles ascensions de l'année en style alpin ; sans oxygène, sans porteur, sans corde fixe, dans un rapport épuré et esthétique avec la montagne. Quatre cordées seront récompensées cette année sur la scène du Palais des Sports, comme quatre visions de ce que peut nous offrir le grand alpinisme.

LES LAURÉATS

  • Deux cordées russes et britanniques obtiennent un Piolet d’Or pour leurs ascensions respectives du Thalay Sagar (6.904m – Inde) et du Nyanchen Tanglha (7.046m – Tibet)

Cordée britannique : Nick Bullock et Paul Ramsden. Cordée russe : Dmitry Golovchenko, Dmitry Grigoriev et Sergey Nilov

 

  • Deux cordées Coréenne et Américaine reçoivent chacune une mention spéciale. Les Coréens pour l’ouverture d’une nouvelle voie en face Sud du Gangapurna (7.455m – Népal). Les Américains, pour leur traversée du Cerro Torre (3.102m – Argentine)

Cordée coréenne : Ho Seok-mun, Kim Chang-ho et Park Joung-yong. Cordée américaine : Colin Haley et Alex Honnold.

DE 19H30 A 21H15

Tuto #70°Nord - VF - 26'
Alpinisme – Expédition - Baffin

Réalisation : Jean Pierre Tauvron - Production : GMHM - France 2017

Découvert lors du repérage d'une précédente expédition, le fjord de Gibbs, en terre de Baffin, recèle un magnifique pilier de granit qui s'élance sur 900 mètres. 15 ans plus tard, quatre alpinistes du Groupe militaire de haute montagne tentent la première ascension. L'occasion de nous expliquer leurs techniques, leurs logistiques et leurs stratégies face aux ours, au froid et surtout à l'ampleur de la face. Sous forme de tutoriel, le film nous dévoile une sympathique équipe soudée, organisée et pleine d'humour. Le cadre est exceptionnel et la tour «un vrai rêve de grimpeur» !

En présence des membres du GMHM, le Commandant Jean-Yves Igonenc et l'adjudant-chef (et base jumper) Arnaud Bayol

 

Piolets d'Or - VOSTFR - 20'

Réalisation : Bertrand Delapierre – France - 2017

À travers le témoignage des cordées anglaises et russes, lauréats des Piolets d'or 2017, ce film retrace leurs ascensions respectives du Thalay Sagar (6 904m – Inde) et du Nyanchen Tanglha (7 046m – Tibet).

En présence des cordées anglaises et russes

DE 21H45 À 22H30

Curvas Peligrosas - VF - 10' (Avant-première !)
Ski de pente raide – Alpinisme - Pérou

Réalisation : Yannick Boissenot - Production : Red Point Movie - France 2017

Après avoir réalisé quelques descentes marquantes en pentes raides dans le massif du Mont Blanc (Autrichiens aux Courtes, face Sud du Moine...) les 3 skieurs Frederic Gentet, Yannick Boissenot et Stephane Roguet décident de partir réaliser quelques « curvas peligrosas » dans la Cordillère Blanche au Pérou sur les traces de Patrick Vallençant, Jean Marc Boivin, Marco Siffredi. Artesonraju (6 025m), Tocllaraju (6 034m), Huascaran (6 768m) sont au menu de cette expédition menée en juillet 2017.

En présence de Yannick Boissenot, réalisateur et de ses compagnons de cordée, Stéphane Roguet et Fred Gentet.

 

Piolets d'or 2017 Mentions spéciales - 20'

En présence de la cordée coréenne et de l'Américain Colin Haley (infos p.15)

 


A Line Across the Sky - VOSTFR - 40'
Grimpe et alpinisme – Fitz Roy/Patagonie

Réalisation : Peter Mortimer, Josh Lowell - USA - 2015

La traversée du Fitz Roy est un des exploits les plus convoités de l'alpinisme moderne : une expédition traversant 7 sommets en dent de scie et près de 4000 mètres d'escalade à pic. Qui aurait cru que cela serait aussi fun ?
Retrouvez Tommy Caldwell et Alex Honnold pour une mission engagée, parfois hilarante et toujours inspirante qui leur a valu le Piolet d'Or 2015 !

En présence de l'américain Colin Haley, grimpeur et alpiniste et spécialiste de la Patagonie.
>> Voir le teaser