Vendredi 10 novembre 2017

EXPLO

De l’eau sous la montagne - VF - 26’
Plongée spéléo – La Mescla

Réalisation : Jérôme Espla - Productions : Poissons lune production et 13 Productions – France 2017

Enfuie dans la roche, cachée dans des failles, oubliée dans des grottes, l’eau circule dans les artères de la montagne comme une porte ouverte vers l’exploration, où la lumière du jour n’est plus qu’un lointain souvenir. Ces rivières s’écoulent bien à l’abri des regards. Il faut déjà les trouver puis les explorer. Pour découvrir les profondeurs de la terre, elles laissent la place à des aventuriers peu ordinaires, mêlant plongée sous-marine et spéléologie. On les appelle les spéléonautes.

En présence du spéléonaute Didier Quartiano et du réalisateur Jérôme Espla
>> Voir le teaser

 

En vol vers les 8000 - VF - 43'
Parapente bivouac - Himalaya

Réalisation : Antoine Girard et Jérémy Chenal –France 2017

Le vol bivouac en parapente comme mode de voyage, c’est ainsi qu’Antoine Girard a parcouru plus de 1200 km pendant 19 jours dans le nord du Pakistan. En autonomie et avec pour seul compagnon de vol les immenses sommets de l’Himalaya, il a survolé les plus belles faces jusqu’à atteindre une altitude de 8 157m pour voir le Broad Peak d’en haut.

En présence du parapentiste Antoine Girard

 

Why - VF - 8’
Kayak – Islande

Réalisation : Hugo Clouzeau - Production : We Are Hungry – France 2017

Islande ! un pays froid, rude et hostile, où de puissantes rivières s’engouffrent dans des gorges profondes, ponctuées de cascades massives avant d’atteindre la mer. Le réalisateur Hugo Clouzeau et une équipe de kayakistes Français ont explorés cette île avec une question en tête : «Pourquoi ? Pourquoi on fait ça ?»

En présence du kayakiste Stéphane Pion et du réalisateur Hugo Clouzeau

 

Tara Tears of Europe - VF - 10’ 
Paddle – Expédition – Monténégro

Réalisation : Stéphane Pion - Production : We are hungry - France 2017

Explorer les rivières du Monténégro en paddle, en voilà une drôle d’idée. Au fil de l’eau et dans les rapides, on découvre la sublime rivière Tara.

 

 

Into Twin Galaxies - VOSTFR - 52’
Ski – Kite – Kayak

Réalisation : Jochen Schmoll - Production : Drehxtrem - Allemagne/Autriche – 2016

Il existe, non loin de la Baie de Baffin, sur l’étendue gelée des nappes glaciaires de l’Ouest du Groenland, deux rivières qui se rejoignent. Les aventuriers polaires Sarah Mc Nair Landry, Erik Boomer et Ben Stookesberry veulent être les premiers à descendre une rivière arctique qu’ils ont repérée sur Google Earth. L’expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouacs et kayak est semée d’embûches mais leurs efforts sont récompensés par la découverte de canyons extraordinaires de glace bleue et de chutes vertigineuses.