Séances gratuites après-midi

Ouverture des portes à 14h, projections à 14h30

Mercredi 8 novembre

Tout public, à partir de 6 ans

Dessine-moi un chamois - 70'

Réalisation : Véronique, Anne et Erik Lapied - Production : Lapied Films – France 2017

Colin a 9 ans. C'est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands-parents, cinéastes animaliers, l'intrigue. Qu'il neige ou qu'il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,... Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d'altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C'est alors une autre école qui l'attend. Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu'un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l'apprentissage sera long de patience, de découragements et d'efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, bivouaquer en altitude. Un animal manque à l'appel, pour le voir Colin met son grand-père à l'épreuve. Arriveront-ils à le retrouver ?

En présence de la famille Lapied et du jeune Colin

Jeudi 9 novembre

Tout public, à partir de 10 ans

Avec les loups - VF - 52'

Réalisation : Marie Amiguet - Production : MC4

Ce film dévoile les coulisses du tournage du film « La Vallée des loups ». Un documentaire qui présente le cinéaste animalier Jean-Michel Bertrand dans sa quête du loup sauvage. Au gré du tournage et de rencontres étonnantes, la démarche du réalisateur est présentée : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel afin de comprendre la place du sauvage dans notre société.

En présence du réalisateur Jean Michel Bertrand

 

Le Passeur de la Nahanni VF - 52'

Réalisation : Dominique Snyers - Production : Triange7 - Belgique - 2017

Quatre jeunes grimpeurs rêvent de gravir la Tour de la Fleur de Lotus (2570m), une grande paroi de légende perdue dans le grand nord canadien. L'hélicoptère n'étant pas une option, ils vont devoir pour l'atteindre, affronter les dangers de la rivière Nahanni sur 550 km pendant un mois d'autonomie totale. N'ayant
que peu d'expérience dans ce genre d'aventures, ils convainquent Dom, baroudeur de 33 ans leur aîné, de les aider à mettre sur pied cette expédition. Une aventure poétique de passage de témoin entre générations où s'entrecroisent rêves et réalité.

En présence du « passeur » Dominique Snyers.