Mercredi 7 novembre 2018

ATTEINDRE DES SOMMETS

De 19h30 à 21h

RETOUR SUR IMAGES // 10’

Montage des extraits de films et moments forts de ces 20 dernières années, ce soir sur le thème de l’alpinisme et des disciplines qui s’y sont greffées au fil des années. Réalisation : Pierre Petit

 

PANDRA // 10’

Réalisation : Yannick Boissenot – Red point Movie – France - 2018

ALPINISME – NÉPAL

Le film retrace l’expédition de trois alpinistes Mathieu Détrie, Pierre Labbre et Benjamin Védrines dans une région sauvage au Nord Est du Népal. Avec peu d’informations mais de très bonnes conditions ils vont réaliser l’ouverture d’une voie sur la face Nord Est du Pandra (6700m). Une aventure tout en beauté et sobriété mais non moins engagée !

En présence de Benjamin Védrines avec la participation de l’alpiniste François Damilano et du photo-jounaliste Ulysse Lefebvre fraichement de retour d’une expédition au Népal.

 

NUPTSE // 5'

Réalisation : Bertrand Delapierre – France - 2018

ALPINISME - PIOLET D'OR 2018 - NÉPAL

On les surnomme « Le Gang des Moustaches », ces alpinistes engagés et (sur)motivés que sont Frédéric Degoulet, Benjamin Guigonnet et Hélias Millerioux.
Après une tentative en 2015, puis 2016, ils atteignent par sa face Sud, le sommet Ouest de ce géant himalayen, Le Nuptse (7 742m), proche voisin de l'Everest. Une cordée solide qui a bien méritée son piolet d'or !

En présence de Catherine Destivelle et des alpinistes Héllias Milleroux, Frederic Degoulet, Benjamin Guigonnet

 

QUAND ON AIME ON NE COMPTE PAS // 15’

Réalisation : Rémy Bernard – France – 2018

PARAPENTE – ALPINISME - HIMALAYA

À partir de quel moment peut-on juger une expédition ratée ? Est-ce qu'un parapente peut faire office de téléphérique en Himalaya ? Est-ce qu'une histoire d'alpinisme sans sommets ni accidents peut être intéressante à regarder ?
Autant de question auxquelles vont tenter de répondre Antoine Girard, Julien Dusserre et Rémy Bernard, qui, avec cette réalisation astucieuse révèle l'envers du décor.

En présence du parapentiste Antoine Girard et du réalisateur Rémy Bernard.

 

De 21h30 à 23h

TOPICK // 15’

Réalisation : Rémy Bernard – France – 2018

SPECTACLE - STAND UP

Avant d’attaquer la pente raide on vous propose de glisser en terrain burlesque. Topick, seul en scène se prépare à un nouveau défi loufoque, en montagne, aux fausses allures pédagogiques et dans une folie surréaliste !

ENTRE LES LIGNES – VF // 26’

Réalisation & Production : Yucca films – France - 2018

SKI – PENTE RAIDE - CHAMONIX

Entre les lignes c’est imaginer ce qui n’a pas encore été écrit. C’est réinventer et changer son regard dans un massif ou on pourrait croire que tout a été fait. Embarquez avec Vivian Bruchez et ses compagnons dans l’exploration de nouveaux itinéraires à ski dans le massif du Mont-Blanc.
Chamonix comme terrain d’expression et le ski de
pente raide comme prétexte pour vivre l’aventure !

En présence de Vivian Bruchez, Mathéo Jacquemoud, Pierre Tardivel, Paul Bonhomme.

 

Avant-première

DIFFUSION DU FILM NOCTA (ÉPISODE 3)…

la poésie du ski en nocturne !

 

LA CONGENIALITA, THE ATTITUDE OF GRATITUDE – VOSTFR // 30’

Réalisation: Christian Schmidt
Production : HelliVentures – Allemagne - 2018

ALPINISME - CORDÉE

Malgré leur différence d’âge, Simone Moro et Tamara Lunger partagent un but commun et leurs rôles sont clairs : lui, le mentor prudent, elle, l’élève pressée. Lors de leur tentative d’ascension au Kangchenjunga sur une traversée à plus de 8 000m, les rôles commencent à s’inverser.
Une belle histoire de cordée où l’aventure humaine prime sur la performance.