Jeudi 8 novembre 2018

ACCROCHEZ-VOUS AUX ROCHERS

De 19h30 à 21h

RETOUR SUR IMAGES // 10’

L’escalade a toujours été très présente lors des Rencontres. Revivez ces moments intenses à travers des extraits de films qui ont marqués les esprits.

Réalisation : Pierre Petit


BAL AU-DESSUS DES 3 000 // 12’

Réalisation : Thibault Mazars - 2018

TRAVERSEE – PYRENEES

Cinq jeunes partent traverser les Pyrénées en passant par les 129 sommets de plus de 3000m à vélo, à pied et en alpinisme. Ce film relate une partie de leur aventure et met le doigt sur les attentes de ces jeunes pyrénéistes en herbe dans cette aventure certes sportive mais surtout humaine.

En présence des jeunes pyrénéistes, équipe finaliste des Bourses Expé.

 

82 SOMMETS // 20’

La grimpeuse et alpiniste Liv Sansoz partagera avec le public des Rencontres son histoire et les images de son aventure hors norme, un rêve achevé en beauté le 11 septembre dernier avec l’intégrale de Peuterey. Elle est la première femme française à gravir les 82 sommets de plus de 4000m.

En présence de l’alpiniste Liv Sansoz

MARCEL AU SOMMET DE SON ART – VF // 26’

Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huckandchuck

Marcel Rémy a 94 ans, l’oeil pétillant et les pieds encore bien accrochés à la paroi ! Il a entraîné ses deux fils, Claude et Yves, dans le monde de l’alpinisme. Lui-même, le grand âge venu, ne veut pas renoncer à cette passion. Il se lance dans un défi qui semble bien fou : gravir la paroi nord-ouest (450m) du fameux miroir d’Argentine dans le canton de Vaud. Un film émouvant, un personnage inspirant !

En présence de Marcel Rémy et Nicolas Falquet.

 

De 21h30 à 22h45

NO COUNTRY FOR OLD BOLTS – VF // 15’

Réalisation : Mathieu Rivoire & Julien Nadiras - France - 2018

ESCALADE – DRÔME 2018

Nina Caprez et Cédric Lachat nous présentent le rocher Crespin, la dernière falaise développée par les passionnés de l’association Greenspits. Des échanges de méthode, de la franche rigolade et des péripéties qui rappellent que les grimpeurs aiment se plaindre quand ça fait trop mal… Humour et second degrés garantis !

En présence du grimpeur Cédric Lachat et du réalisateur Mathieu Rivoire


VIA CRUXIS // 11’

Réalisation et production : Ignasi Lopez Fabregas – Espagne – 2018

FILM D’ANIMATION – HUMOUR

Marcel et Andrezj forment une cordée d’alpinistes légendaire, toujours prêts à conquérir les plus hauts sommets. Malgré des tempéraments très différents, ils forment une super équipe. Marcel assume la popularité alors qu’Andrezj a un rôle plus secondaire. Ils ont comme projet d’atteindre un nouveau sommet mais, pendant l’expédition, Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel.

 

BREAK ON THROUGH – VOSTFR // 26’

Réalisation : Zachary Barr – USA - 2017

PORTRAIT- ESCALADE 9A(+)– SIURANA

Dans le monde de l’escalade moderne, la cote de 9a+ est (ou plutôt était) le sommet de l’échelle des difficultés et n’avait été atteinte que par quelques hommes. Une jeune grimpeuse américaine de 19 ans, Margo Hayes est déterminée à y parvenir. Elle déménage en Europe pour être au plus près des voies les plus difficiles. Au-delà de la performance on découvre une jeune grimpeuse drôle et pleine de vie.