Vendredi 9 novembre 2018

PARTIR À L'AVENTURE

De 19h30 à 21h

RETOUR SUR IMAGES // 10’

L’explo et le voyage : à pieds, en kayak ou en bateau , sur les sommets, sous la terre ou dans les airs, 20 ans d’aventure et d’histoire partagé avec le public des Rencontres.

Réalisation : Pierre Petit

 

KEBNAKAISE – VF // 15’

Réalisation : Pierre Antoine Perrot Minot et Walfroy Constant - 2018

Pouvoir se perdre en montagne... Une équipe inspirée en ski et en raquette partent à vue, sans outil d’orientation, sans carte dans le massif du point culminant de la Suède. Leur but: trouver tels les premiers explorateurs le moyen de monter au sommet du Kebnekaise et de retrouver leur point de départ.

En présence de Walfroy Constant et son équipe.

 
METROPHOBIA – VOSTFR // 32’

Réalisation : Antoine Moineville – Coréalisation : Hugo Clouzeau – We are Hungry – France 2018

Une équipe d’alpinistes Franco-Suisse s’embarque dans un voyage en kayak de 170 km pour découvrir l’un des plus grands bigwalls du Groenland : la face ouest du Tommelfinger. Sans infos, c’est une fois au pied du mur qu’ils découvrent une paroi vierge haute de 2000m, barrée par un sérac très menaçant. Loin de tout, ils se fient à leur instinct et s’engagent dans l’aventure. Avec très peu de moyens, dans des conditions rocambolesques, ils ouvrent Metrophobia en 7 jours, puis ils repartent à bord de leurs kayaks… Mais le sommet de leur aventure va se jouer au retour.

En présence de l’alpiniste Lionel Daudet qui partagera des images de sa dernière expédition au Groenland (avec la navigatrice Isabelle Autissier) et de Camille Marot, membre du groupe excellence alpinisme (GEAN) de la FFCAM.

 

De 21h30 à 23h


PIRRIT HILLS // 10’

Réalisation : Jean-Pierre Tauvron – France - 2018

Six alpinistes du Groupe militaire de haute montagne explorent les montagnes des Pirrit Hills. Ce massif de l’antarctique n’avait été jusqu’alors foulé que par des scientifiques à la recherche de météorites. Pourtant, les vents et le froid extrême y ont façonné le granit de façon incroyable, permettant une escalade des plus esthétiques. Une aventure verticale à travers les âges !

En présence des membres du GMHM, le caporal-chef Antoine Bletton et l’adjudant Sébastien Moatti

 

 

ZABARDAST // 26’

Réalisation : Jérôme Tanon –Production: Picture Organic Clothing & Almo Film

Le carnet de voyage intime d’une incroyable expédition de freeride au coeur du Karakoram. À la recherche d’une des plus belles montagnes à skier du globe, s’élevant à 5880m. Une rencontre entre le freeride et l’himalayisme. Une véritable aventure à couper le souffle !

En présence du snowboardeur Thomas Delfino et du skieur Léo Taillefer.