Séances gratuites après-midi

S'ÉVADER LE TEMPS D'UNE APRÈS-MIDI

Mercredi 7 novembre

De 14h à 16h30

L’ECOLE DU CIEL // 53’

Réalisation et production : Solidream - France 2018

Trois amis ont un rêve commun : voyager par les airs, en autonomie et sans moyens motorisés ! Après une formation accélérée, l’équipe se lance dans une traversée des Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique, en « marche et vol ». Malgré une préparation réfléchie, un accident les renvoie à leur condition de débutants. Au rythme de la marche, ils se replongent dans leurs manuels : les rencontres fortuites, la nature et le ciel. À force d’abnégation, ils envisagent de décoller des plus hautes cimes sauvages, projet impensable au départ de l’aventure. Ensemble, ils prennent de la hauteur et se questionnent sur le sens du mot « liberté ».

En présence de Siphay Véra, membre de l'équipe l’équipe des solidream, et Olivier Peyre, protagoniste.

 

PA GAIN PRON MAN // 56’

Réalisation : Sébastien Nestolat - France - 2018

Willy est moniteur de kitesurf sur une petite île de l’Océan indien où il y a toujours vécu. Son rêve de gosse : toucher la neige un jour dans sa vie ! Grâce à une amie qui vit dans les Alpes, Willy et trois amis vont pouvoir changer d’hémisphère pour découvrir l’hiver, la neige, la montagne ! Surnommés les «Rasta Rockets» par les locaux ils vont faire preuve d’une motivation à toutes épreuves, et surtout d’une joie de vivre très contagieuse. Un vent de fraîcheur tropical sur les Rencontres !

En présence du réalisateur Sébastien Nestolat et du kitesurfeur Willy.

 

Jeudi 8 novembre

De 14h à 16h

DES SOMMETS POUR REBONDIR // 13‘

Réalisation : Alexandre Lopez – France – 2018

Le film évoque le parcours de huit femmes confrontées à la maladie et raconte leur ascension de la pyramide Vincent au Mont Rose. Un projet collectif rendu possible grâce à l’association « Des Sommets pour Rebondir ».

En présence des membres de l’association.

 

 
 
 
 
 
 
 
 


VIA CRUXIS // 11’

Réalisation et production : Ignasi Lopez Fabregas – Espagne – 2018

FILM D’ANIMATION – HUMOUR

Marcel et Andrezj forment une cordée d’alpinistes légendaire, toujours prêts à conquérir les plus hauts sommets. Malgré des tempéraments très différents, ils forment une super équipe. Marcel assume la popularité alors qu’Andrezj a un rôle plus secondaire. Ils ont comme projet d’atteindre un nouveau sommet mais, pendant l’expédition, Andrezj n’est plus du tout disposé à rester dans l’ombre de Marcel.

 

LA GRANDE TRAVERSÉE DES ALPES // 90’

Réalisation : Benoit Aymon – Production RTS – Suisse - 2018

RANDONNÉE – GR5 – AVENTURE HUMAINE

A pieds, du Léman à la Méditerranée ? Sur le papier et à la louche, ça donne le vertige : 600 kilomètres de marche à travers quatre parcs naturels, pour un
dénivelé positif qui correspond à trois fois la hauteur de l’Everest ! Une dizaine de marcheurs se sont engagés dans cette aventure de quatre semaines à travers les Alpes, le temps de se libérer de ce qui embarrasse, de savourer non plus le temps qui passe – dictature du chronomètre – mais le temps qu’il fait, voire le temps qu’il faut réapprendre à prendre. Une marche, mais surtout une démarche pour se réconcilier avec une nature sauvage et généreuse, quand ce n’est pas avec soi-même.

En présence du réalisateur Benoit Aymon et des membres de l’équipe du GR5