Les rencontres & dédicaces

La librairie Arthaud sera au cœur du village partenaire avec une sélection de baux livres, topos, récits, romans, BD... Venez rencontrer les écrivains, dessinateurs, alpinistes que nous nous réjouissons de recevoir pour cette 20e édition des Rencontres Ciné Montagne !

Les auteurs et dessinateurs

MARDI 6 NOVEMBRE

Ailefroide édition luxe

JEAN MARC ROCHETTE – CASTERMAN

Le chef-d'œuvre autobiographique de Jean-Marc Rochette en version de luxe. Ailefroide est un récit initiatique au sens large qui parlera aux fous de montagne et à tous les lecteurs. On y retrouve du Pagnol et du Mark Twain. Avec les moments de joies pures de l'adolescence. Et les moments plus graves, la prise de conscience que l'on n'est finalement pas immortel, que la mort peut faucher des amis, que la vie peut sacrément vous amocher. Entre les deux, entre les sommets et la chute, Jean-Marc Rochette nous raconte comment on grandit tous finalement, comment on se forge un caractère, on se reconstruit après la chute, comment aussi le rêve brisé de devenir guide donne naissance à un parcours d'artiste.

 

Têtes de cordées

VALOTT & GILLES CHAPPAZ – ÉDITIONS GLÉNAT

Valot & Chappaz se paient la tête des figures légendaires de l’alpinisme, de l’himalayisme et de l’escalade. Une trentaine de ces grands noms de la montagne des XXe et XXIe siècles se font ainsi croquer par la plume.

 

 

MERCREDI 7 NOVEMBRE

Les sept vies de François Damilano

CÉDRIC SAPIN DEFOUR – ÉDITIONS GUÉRIN -PAULSEN

François Damilano a bien sept vies. Pas une de moins, menées tambour battant, en plus de celle que tout le monde poursuit. La biographie illustrée de l'un des plus singuliers alpinistes français, guide de haute montagne, par l'un des plus prometteurs auteurs de la littérature de montagne.



La montagne sous presse,
200 ans de drames et d'exploits

YVES BALLU – LES ÉDITIONS DU MONT BLANC

Du 18e au 21e siècle, toute l'histoire de l'alpinisme retracée au travers d'extraits de récits et d'illustrations issus de journaux français et internationaux !

 



Envol vers les 8 000

ANTOINE GIRARD – ÉDITIONS LE CHEMIN DES CRÊTES

Il est le premier homme à avoir survolé l’Himalaya à plus de 8000m en parapente. Antoine nous embarque pour une visite des hauts sommets himalayens au milieu de paysages grandioses et démesurés. On plonge alors avec lui au cœur de son aventure et on partage son quotidien, ses doutes, ses peurs et ses joies.

 



JEUDI 8 NOVEMBRE

So high !

ROMAIN DESGRANGES & FLORE BEAUDELIN – ÉDITIONS GUÉRIN - PAULSEN

Un champion d’escalade se raconte dans un roman graphique, première publication d’une jeune auteure illustratrice.

 




Le 9e degré - Toute l’histoire de l’escalade

DAVID CHAMBRE – LES ÉDITIONS DU MONT BLANC

Depuis la fin du XIXe siècle avec ses merveilleux fous grimpants prêts à toutes les audaces, jusqu’aux « mutants » d’aujourd’hui, l’escalade libre s’est déclinée sur tous les continents, des plus petits blocs jusqu’aux plus hautes montagnes.

 


VENDREDI 9 NOVEMBRE

Très haute tension

LIONEL DAUDET – ÉDITIONS STOCK

Trois amis de longue date, alpinistes chevronnés et amateurs de base-jump. Une expédition intense en Alaska dans une nature sauvage et préservée. Un projet de lignes à très haute tension qui menace de défigurer définitivement une vallée du sud des Alpes. Tels sont les ingrédients de ce roman où l’on peut, ou pas, s’engager en montagne comme dans la vie, dans des activités à risque comme dans des mouvements de contestation. Une radicalisation dans la lutte, mais jusqu’où ?

 

Panorama du Vercors

CHRISTOPHE SORIN – ÉDITIONS LA FONTAINE DE SILOÉ

Une ode à la beauté du Vercors, vaisseau de pierre et de verdure, par Christophe Sorin, photographe et typographe. Pris par un blanc glacial ou dans une explosion de verts, des plaines suspendues aux espaces infinis, Christophe Sorin par à la recherche des lumières qui rendent vivant le Vercors jusque dans sa minéralité.

 

 


SAMEDI 10 NOVEMBRE

Everest 78

Présence espérée de PIERRE MAZEAUD – ÉDITIONS GUÉRIN - PAULSEN

En octobre 1978, Pierre Mazeaud conduit la première ascension française de l’Everest, avec Jean Afanassieff et Nicolas Jaeger. À 48 ans, il est alors le plus vieux « summiter » du Toit du monde.

 

 

 

Reliefs

Bernard Amy et Yves Ballu RELIEF ÉDITIONS

La revue dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration.
En 2018, la collection « Altitudes » (#7 Rivages - #8 Sommets) part explorer les régions les plus basses et les plus élevées sur Terre.