Quand la montagne et les arts se rencontrent !

Pour cette 20e édition, les Rencontres invitent les arts à célébrer la montagne ! Spectacle vivant, musiciens talentueux, on ne pouvait pas non plus passer à côté du Street Art (Fest) qui déploie ses messages, ses formes, et ses couleurs sur le bassin grenoblois.

Street art

LE GRAFFEUR – VEKS VAN HILLIK

DU MARDI 6 AU JEUDI 8 NOVEMBRE

En collaboration avec Space Junk, L’artiste Veks sera présent pour peindre une fresque monumentale au coeur du Palais des Sport. Après le renard à Chavant, la tortue à Fontaine, on est bien (trop) pressé de découvrir sa prochaine création sur les Rencontres !
Inauguration de la fresque le jeudi 8 novembre au soir.

Tatoueur de métier, peintre dans l’âme, génie de la bombe, Veks questionne la théorie de l’évolution au travers de ses œuvres popsurréalistes. Inspiré par la nature et la vie sauvage, il utilise la technique du clair-obscur pour mettre en relief ses sujets chimériques.

 

 

La musique

LA TOURNEE DES REFUGES

MARDI 6 NOVEMBRE – 19H30

Qui sont-ils, que font-ils ?
Ils seront 5 lors des Rencontres mais la tournée c’est un collectif international d’une vingtaine de musiciens de renommée. Ils se relaient en proposant des programmes variés du monde actuel et du jazz, au gré des changements d’équipes et des croisements musicaux avec la volonté commune de proposer des concerts acoustiques de grande qualité accessibles à tous les publics.

 

 

 

Du spectacle

TOPICK

MERCREDI 7 NOVEMBRE – 21H30

Personnage atypique oscillant entre le clown délirant et le sociologue sous acide, il met la société cul par-dessus tête en renversant convenances et conventions. Il se lancera sur la scène du Palais des Sports pour un défi loufoque et en montagne sans aucun doute !

Originaire de Grenoble, il fait parler de lui un peu partout en France et il paraît qu’il commence à fréquenter les Zénith ! La Basse Cour (café-théâtre grenoblois) peut être fier de l’avoir comme parrain !

 

 

Des expositions

Montagnes Magazine a 40 ans !

40 ans déjà, mais qu'il s'en passe des choses en 40 ans ! Cette exposition retrace en images les événements qui ont marqué le monde de la montagne ces quatre dernières décennies. La rédaction a passé les 450 numéros de la collection au peigne fin pour sélectionner, pour chacune des 40 années, les pages qui ont fait l'histoire du magazine, relatant les faits majeurs en montagne aussi bien que l'esprit de l'époque.

 

 

Le GEAN - 25 ans d'histoire

1993-2018 - 25 ans de GEAN : le groupe excellence alpinisme de la FFCAM souffle ses 25 bougies ! Découvrez l'exposition qui retrace les débuts, les alpinistes célèbres passés par le groupe, les plus belles réalisations, les exploits, les expés, sous oublier les rires et l'ambiance.

 

 

 

La Tournée des Refuges

Chez Petzl, venez découvrir non pas en musique mais en photo l'aventure de La Tournée des Refuges qui parcourt à pieds, instruments sur le dos, les différents massifs depuis 5 ans.

 

 

 

Têtes de cordées

Valott & Chappaz se paient la tête des figures légendaires de l'alpinisme, de l'himalayisme et de l'escalade - Exposition grand format de caricatures dans le hall du Palais des Sports pour boire sous l'œil bienveillant et décalé des personnalités qui ont marquées les Rencontres.