Jeudi 7 novembre - Soirée "Cap à l'Est"

Les Rencontre Ciné Montagne vous invitent à vous tourner vers l'Est avec un programme inédit de films polonais, en partenariat avec Ladek Mountain Festival.
À cette occasion, l'événement accueillera deux invités d'exception : Krzysztof Wielicki, Piolet d’or carrière 2019, et Adam Bielecki, qui a reçu la légion d’honneur au festival de Ladek pour le sauvetage de l’alpiniste Elisabeth Revol.

Deux avant-premières en France :

The Last Mountain

L’histoire vraie derrière une expédition de 2018 menée par Krzysztof Wielicki avec Adam Bielecki et Denis Urubko, dont le but était l’ascension du K2 en hiver, pour la première fois de l’histoire. La mission est interrompue par la tragédie qui a lieu sur les flans du Nanga Parbat. Une opération se met en place pour sauver Elisabeth Revol, une alpiniste française prise au piège. Cette mission de sauvetage a été l’une des plus extraordinaires réalisées dans l’histoire de l’alpinisme.

En présence de Krzysztof Wielicki et Adam Bielecki.
Réalisation : Dariusz Zaluski
Production : Narodowe Centrum Kultury

The Last Mountain a reçu le prix du public au Ladek Mountain Festival.

 

Mum

Kinga Ociepka-Grzegulska est une des figures majeures de l’escalade polonaise. Après 20 ans à vivre sa passion et deux maternités, elle se fixe un nouvel objectif : escalader une voie qu’aucune femme n’a encore empruntée.
Réalisation : Wojtek Kozakiewicz

 

 

Ladek Mountain Festival

Cet événement est le plus important et le plus ancien festival polonais mettant la montagne à l’honneur. En plus des projections et des temps d’échange avec de grandes personnalités du monde de l’alpinisme et de l’escalade, le festival a accueilli cette année la cérémonie des Piolets d’Or. Le comité directeur des Rencontres Ciné Montagne était présent à Ladek pour la 24é édition, du 19 au 22 septembre 2019. Virginie Lacroix, programmatrice des Rencontres, a été membre du jury pour l’événement polonais.