Maison de la Montagne

La Maison de la Montagne a pour mission de transmettre une information publique de qualité sur les pratiques de loisirs sportifs en montagne. Elle permet aux jeunes Grenoblois et à leur famille de découvrir le milieu montagnard. Le but : donner envie à tous d'aller en montagne quelque soit son niveau !

La Maison de la Montagne, un lieu d'accueil et de conseils

Des informations sur l'encadrement, l'hébergement, la météo montagne et toutes les pratiques liées à la montagne : randonnée, escalade, alpinisme, VTT, sports en eaux vives...

Venez nous rencontrer :
Maison de la montagne
14 rue de la République
Tél : 04 57 04 27 00
grenoble.montagne@grenoble.fr

HORAIRES
Du lundi au vendredi: 9h30-12h30 / 13h-18h
Le samedi : 10h-13h / 14h-17h

Une bibliothèque de topos couvrant les montagnes du monde

Que vous partiez grimper dans le Yosémite (USA), skier dans le Stubaï autrichien ou pique-niquer avec vos enfants au lac Blanc en Belledonne, vous trouverez à la Maison de la montagne tous les topos nécessaires à la préparation de votre sortie ou de votre voyage.

Les activités couvertes sont la randonnée pédestre, le ski de montagne, la raquette, l'escalade, le canyoning, la cascade de glace, l'alpinisme, le vtt...

La bibliothèque comprend plus de 3000 topoguides, 1100 cartes topographiques et un fonds de périodiques sur la thématique montagne en libre consultation.

Pour emprunter il vous faudra présenter votre carte d'abonnement des Bibliothèques municipales.
Chaque abonné pourra emprunter un topo et deux cartes pour une durée de 15 jours.

La bureau des guides et accompagnateurs de Grenoble


Le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble est le fruit du regroupement de professionnels de la montagne. Passionnés, ils sauront vous faire découvrir des terrains de jeu merveilleux situés dans les Alpes du Nord et ses Préalpes, zones plus vastes et plus différentes les unes que les autres, en toute sécurité. Grenoble, capitale des Alpes, est le point de départ de très nombreuses randonnées, escalades et courses en altitude, à pied, à ski, en raquettes ou sous un parapente, sans oublier les canyons parmi les plus beaux de France...

www.guide-grenoble.com

La Coordination montagne

Créée en 2012, cette association rassemble au niveau national les institutions représentant les pratiquants, acteurs et professionnels des activités de montagne, telles que les fédérations sportives, les syndicats de professionnels, les associations de protection de la montagne, etc. Elle a pour objectif de porter les engagements du Manifeste issus des « Assises de l’alpinisme et des activités de montagne » (Grenoble, avril 2011, Chamonix, mai 2011).
Basée à Grenoble, cette structure, inédite dans le milieu de la montagne, a pour principale action d’impulser et promouvoir des actions communes centrées sur le développement des activités de montagne. La coordination montagne organise chaque année la fête de la montagne cette manifestation nationale a pour objectif de montrer que la montagne est accessible à tous et permet aux amoureux de la montagne, bénévoles et professionnels de partager et faire découvrir les activités qu'ils y pratiquent.

Les associations hébergées par la Maison de la Montagne :

  • Bureau des Guides et Accompagnateurs de Grenoble (BGAG)
  • L'Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l'Alpinisme (OPMA)
  • La Coordination montagne pour les activités de pleine montagne et d'alpinisme
  • La Société Dauphinoise de Secours en Montagne (SDSM)
  • L'association des gardiens de refuges de l'Isère
  • Le Fonds d'Aide au Cinéma de Montagne FODACIM www.fodacim.fr/