Les Rencontres Ciné Montagne

Les Rencontres ont été créées en 1999 dans de petites salles de la ville et dans le sillage du festival d’Autrans. Depuis, ce concept a fait du chemin et a su, en quinze ans, devenir un rendez-vous attendu et incontournable !

Cliquez pour tout savoir sur les Rencontres Ciné Montagne 2017 !

Présentation

Les Rencontres ont été créées en 1999 dans de petites salles de la ville et dans le sillage du festival d’Autrans. Depuis, ce concept a fait du chemin … les Rencontres sont devenues au fil des ans l’événement le plus important autour des images de montagne, du point de vue de l’affluence.

La mise en place d’un droit d’entrée depuis 2015 permet de réserver ses places, d’assurer la continuité de l’événement et de développer le programme solidaire « Jeunes en Montagne » avec plus de 16000 spectateurs sur les 5 jours dont 4500 personnes sur les 3 après midi gratuits (« Montagnes et Sciences » et « Jeunes et Familles »).

Les Rencontres du CinéMontagne de Grenoble sont devenues un rendez-vous incontournable. Elles participent à dynamiser et à promouvoir l’image du cinéma de montagne et celle du territoire et rappellent que la montagne n’est plus simplement un terrain de loisirs.

Le village partenaire

Nos partenaires se mobilisent de avant les projections et pendant l'entracte . Des animations ponctuent les projections : Un Ciné-concert sur un vieux film est à l’ouverture des Rencontres. Des funambules du vide, des musiciens sur scène et pleins d’autres surprises. La mise en place d’une interaction avec le public et les protagonistes des films pendant les interviews : question du public via les smartphones par exemple.

Le CAF Jeunes en Montagne vous donne rendez-vous sur son stand ; son programme qui emmène plus de 300 jeunes grenoblois chaque année . Ils  vous attendent pour partager leurs expériences. Le CAF jeunes vous proposera à cette occasion de petits objets « Grenoble-Montagne » utiles et sympas pour financer divers projets de sorties et racheter du matériel. Venez nombreux discuter avec les enfants et les animateurs eux-mêmes et ainsi découvrir leurs activités tout au long de l’année.

L'esprit des Rencontres CinéMontagne

Les Rencontres s'articulent autour de cinq soirées, dédiées aux films de montagne, en présence de leurs protagonistes et réalisateurs, comptant parmi les plus actifs du monde de la montagne. Ils sont interviewés tous les soirs en direct sur la grande scène.

L’originalité de ces Rencontres réside dans deux points : ce n’est pas un festival mettant les films en compétition, mais un événement avant tout festif autour d’images d’alpinisme, de grimpe et plus généralement d’aventures humaines. C’est là que souvent sont projetés des films en avant-première. C’est là que naissent les films qui, après, mèneront leur vie en festivals, en DVD et sur des chaînes de télévision.

Les valeurs des Rencontres CinéMontagne : Partager le rêve et l’émotion, inspirer la créativité, être une source de motivation.

« C’est en allant aux Rencontres CinéMontagne que j’ai eu envie de faire des films » Nicolas Hairon, réalisateur.