Les Before du 3 au 10 novembre

Profitez des avant-premières des 18e Rencontres CinéMontagne de Grenoble : le Before avec ses multiples rendez-vous s’affiche du 4 au 10 novembre à Grenoble et dans l’agglomération.

Jeudi 3 novembre

Conférence « Avalanche. La météo et le manteau »

19h30 -Auditorium de l'Office du tourisme -Grenoble

Une soirée pour apporter les connaissances et savoir-faire essentiels pour répondre à l’une des questions du risque d’avalanche : « le manteau neigeux est-il plutôt stable ou instable, ici et maintenant ? »Un prévisionniste avalanche de Météo-France et un formateur ANENA échangeront avec le public notamment sur l’analyse du bulletin d’estimation du risque d’avalanche, les situations typiques d’avalanche, les mécanismes des avalanches et les comportements à adopter selon les situations.

Les ANENIGHT, un cycle de 4 soirées sur des thèmes clés dans le cadre d'une activité hivernale en montagne : étude du manteau neigeux, choix de la trace, sauvetage avalanche et analyses d'accidents d'avalanche. De novembre à février, 4 soirées pour vous informer et vous sensibiliser face au risque d'avalanche ! En partenariat avec la Maison de la Montagne et la Maison du Tourisme de Grenoble, l'édition 2016/2017 des ANENIGHT : les jeudis 3 novembre 2016, 15 décembre 2016, 19 janvier 2017 et 9 février 2017, à l'Auditorium de la Maison du Tourisme de Grenoble. 4 soirées, une problématique commune : la sécurité en montagne dans le cadre de la pratique d'une activité hivernale (ski de randonnée, randonnée raquettes, freeride...).

Vendredi 4 novembre

  • Grand Prix des Bourses Expé 2016 avec les films des lauréats 2015

Le film vainqueur du Grand Prix sera projeté probablement mardi 15 novembre lors des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble au Palais des Sports.

Les Bourses Expé en images

Les expés représentées cette année seront :

    • Au cœur de Mada - Madagascar. Thomas Clément et Morgan Desort
    • Première expédition en haute altitude - Bolivie / Pérou. Emile Dupin et Antoine Rolle
    • A la découverte de l'Or'izon lapon - Finlande (expé 100% filles). Chloé Dagonnet et Isabelle Hervé
    • Spéléo au "Totes Gebirges" - Autriche. Yoann Girardot, Laurence d'Hautefeuille, Arnauld Malard
    • La Grande Traversée Papou - Indonésie. David Scholl et Loïc Imbert
    • Kirg-Ski Explorations à ski des Monts Célestes, Tien-Shan - Kirghizstan. Séverine Stemmer, Robert Estivil, Nicolas Valdenaire, Arnaud Pasquer

Rendez-vous 19h30 à l'auditorium de l'Office de Tourisme de Grenoble. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

  • Projection de "Chemins d'Altitude" et de "Never Stop Joking"

"Chemins d'altitude" de Raphaël Lassablière - France 2015 - 26' (Fodacim )

Il était une fois... en 2003 : cent jeunes grenoblois construisent leur histoire en montagne au Dôme des Écrins. Douze ans plus tard, huit d'entre eux se retrouvent embarqués pour le sommet du Mont-Blanc. Après des souvenirs de jeunesse inoubliables, une nouvelle aventure humaine s'offre à ces adultes de « Jeunes en Montagne ». Tous ensemble, là-haut, pour la quête d'un bonheur à revivre.

"Cholagang never stop joking" de Julien Christe - Suisse 2015 - 26'

Quatre copains partis au Népal pour réaliser une nouvelle voie raide et technique en face nord du Cholatse à 6 440 m. Le rêve, si ce n'était une météo exécrable qui bouleverse alors ces desseins d'altitude...

Projection à 18h30 à la Bibliothèque Eaux-Claires Mistral

  • Théatre. "Des Cimes et des Hommes" Par La Cie du Nid de Grenier

Théâtre a la salle rouge a 20h30 10 bis rue Ampère Grenoble.

Réservation : 06 85 69 92 76 ou www.niddegrenier.fr

Un jour d'un temps oublié, un homme, à l'écoute de la richesse facile, surprend une parole égarée.

“A Chamonix, sur le Mont Maudit, une cache à cristaux attend son découvreur...”
L'homme s'élance alors dans un voyage fantastique et drôle en quête de hauteur et de richesses. Mais, quand la corde nous relie à l'autre, que le sol nous rattache au passé, le sentier des cimes peut conduire à des sommets bien inattendus...
Un conte théâtral et musical tout public, pour petits ou grands, curieux ou initiés...
Tarifs :
plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 (demandeurs d'emploi, étudiants)
Tarif enfant : 5 euros

Ce spectacle est né d’une collaboration entre la Cie du Nid de Grenier et l’association En Passant par la Montagne. Celle­-ci, depuis 20 ans, convie jusqu’aux sommets des publics souvent écorchés, pour qui cet horizon reste un lointain inconnu. La montagne, en place de quête de cime objective, devient alors un espace privilégié pour apprendre de soi. Elle devient un lieu où l’on se grandit de la rencontre avec l’autre, attaché par les liens solides d’une cordée. Enfin, elle est ce temps où le monde quotidien n’est qu’un brouhaha de vallée, ce temps où l’on se recule des contingences et renoue avec l’intime, ce temps qui, une fois en bas, nous rappelle à nos grandeurs possibles.

Ensemble, nous avons voulu un spectacle qui puisse mettre en relief ces valeurs, scellées par le sceau du fantastique, du rire et du poétique. Nous croyons également que si la montagne peut se penser, elle se ressent avant tout. Ainsi, nous avons créé un spectacle qui englobe le public et ses sens : l’intrigue se tisse tout alentour du spectateur, au gré d’un musicien et de sa mélodie, berçant le regard des yeux curieux, jeunes ou expérimentés.

Enfin et surtout, Des cimes et des Hommes est un spectacle qui, au delà d’une histoire souriante, veut guider le spectateur dans la trace de son imaginaire et le convier à l’émotion de son propre vécu.


Samedi 5 Novembre

  • Mustang époustouflant

19h30 Salle Conférence Office du Tourisme de Grenoble.

52 minutes au pas non cadencé dans ce petit royaume au nord-ouest du Népal : c’est le Mustang époustouflant. L’aventure banale et somptueuse de douze trekkeurs et leurs guides sherpas qui vont à la rencontre d’un nouveau monde : la chapelle Sixtine du bouddhisme. Un film qui, après le séisme du printemps 2015, raconte le plaisir et la puissance de découvrir cette enclave étrange du Mustang où les falaises portent encore les ruines d’ancêtres inconnus. Un film pour dire la solidarité avec le Népal et ce bonheur du pays de la haute altitude.

Mustang Epoustouflant

  • Rencontre : « Montagne Partagée »

9h à 18h CTM, 15, chemin de la Carronnerie, 38240, Meylan

La pratique de la montagne avec des personnes en situation de pauvreté.

Découvrir la haute montagne, c’est atteindre un sommet dans sa vie ; expression particulièrement signifiante de la nécessité de vivre des temps de loisir. C’est pourquoi nous agissons pour le droit au loisir pour tous, droit fondamental pour la dignité de la personne humaine. Rien n’est trop beau pour les personnes vivant dans la précarité et pour dire à notre société cette exclusion dont elles sont victimes.

Lundi 7 Novembre

  • Atelier Secourisme : Reconnaître une situation d’urgence et connaître les techniques de premiers secours.

18h - 20h30 Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble
Réservation OBLIGATOIRE 04 76 44 67 03 - Participation : 5€ la soirée

  • Alpinisme au Féminin

19h30 Salle conférence office du tourisme de Grenoble.
Infos : Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble 04 76 44 67 03

Projet Femmes des cimes et d'ailleurs L’histoire, d’abord, est celle d’une rencontre entre des femmes à la fois proches et lointaines : 12 femmes (8 françaises et 4 latino-américaines). Des femmes qui, bien que vivant sur des continents différents, ont pour habitude de s’aventurer en haute montagne et avaient envie de réaliser une expédition ensemble. C’est aussi l’histoire du « dépassement de soi », en tant qu’être humain face à la rudesse de la nature, en tant que femmes libres, autonomes, évoluant en milieu hostile.

Femmes des cimes en quelques chiffres: Pour arriver jusqu’aux sommets, il a fallu du courage à cette cordée interculturelle ! Un mois, deux étapes, douze femmes, deux sommets à plus de 6000 mètres d’altitude : le Chachacomani (17h de marche) et le Huayna Potosi, 15 jours de tourista, 30 soupes de Quinoa, un nombre considérable d’engueulades, de pleurs, et de rires, 658 Lamas croisés, 5 mules et 10 porteurs, 1 cuisinière : Alicia, de la neige, des crampons et des piolets, et des petits chaussons duvet…

Rien n’a été simple. Certaines choses qui avaient été prévues n’eurent pas lieu. Et d’autres non planifiées, eurent lieu. Mais des sommets ont été atteints. Chacune des participantes a pu gravir le sien, qu’il soit géologique ou intérieur et qui restera marqué comme un apprentissage pour la vie à venir.

Mardi 8 Novembre

Les photographes promoteurs du tourisme en Dauphiné

19h30 Salle conférence office du tourisme de Grenoble.
Infos : Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble 04 76 44 67 03

Conférencier Raymond Joffre président de la société des écrivains dauphinois.

Atelier : Secours en Avalanche Initiation

Utiliser son kit DVA-pelle-sonde
18h - 20h30 Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble
Réservation OBLIGATOIRE au 04 76 44 67 03 - Participation : 5€ la soirée

Projection 'Semeuses de joie'

20h A Vence scéne 1 Avenue Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève

C’est l’histoire d’une promesse que Caroline Riegel, voyageuse-cinéaste, a fait à onze nonnes bouddhistes au sourire aussi large que leur générosité, et qui n’ont jamais quitté leur village du Zanskar perché à près de 4000 mètres dans la vallée himalayenne. La promesse de les emmener traverser toutes ensemble leur pays, l’Inde, jusqu’aux îles Andamans, puis de revenir au village pour le temps de la prière. Pour quitter leur vallée en plein hiver, il leur faut emprunter à pied une route de glace : le tchadar, fleuve gelé enserré dans des gorges impraticables l’été. Au retour, elles rejoindront le Zanskar en gravissant un col à presque 5 000 m, sous la neige.

http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/agenda/3751/semeuses-de-joie/362-agenda.htm

Mercredi 9 Novembre

  • Jusqu’où équiper la haute montagne ? " REPORTE: en cause l'indisponibilités des intervenants."

19h30 Salle conférence office du tourisme de Grenoble.
Infos : Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble 04 76 44 67 03

Toutes nos excuses pour ce contretemps .cette conférence est annulé et reporté a 2017 .Une indisponibilité de dernière minute de plusieurs intervenants.

  • Atelier Secours en avalanche Perfectionnement

Multi-victimes, gérer une recherche en groupe
18h - 20h30 Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble
Réservation OBLIGATOIRE au 04 76 44 67 03. Participation : 5€ la soirée

  • Café Voyage Spécial Montagnes du Monde

au Eyes Café 1 Rue Saint-Joseph, 38000 Grenoble de 18h30 a 22h En Présence de Tonio Nicolazzi Rédacteur en chef de Trek Magazine et de Jean Michel Asselin Journaliste et écrivain

Jeudi 10 novembre

  • Médecine Tibétaine

Accueil d’une délégation de l’institut de Médecine Tibétaine Men Tsee Khang
19h30 Salle conférence office du tourisme de Grenoble.
Infos : Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble 04 76 44 67 03

  • Atelier conduite de groupe

Choisir son itinéraire en fonction du risque d’avalanche
18h - 20h30 Maison de la Montagne / 3 rue Raoul Blanchard / Grenoble
Réservation OBLIGATOIRE au 04 76 44 67 03. Participation : 5€ la soirée

  • Video 360°.Réalité virtuelle,téléportez vous aux cimes des montagnes

17h30 Cowork 16 Boulevard Maréchal Lyautey, 38000 Grenoble

Odoxo spécialiste des contenus immersifs.vous propose de passer en revue le marché de la vidéo360° et ses applications montagne

http://blog.odoxo.fr/odoxo-partenaire-de-realite-virtuelle-aux-rencontres-cine-montagne/

Renseignements Grenoble montagne