Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Massif : Belledonne

Lac Achard

Cartographie : Top 25 IGN 3335 OT Temps d'accès depuis Grenoble : 50mn Durée totale : 2h Altitude : 1917 m Dénivelée : 180 m Difficulté : non

Recommandé aux familles : Oui Lac sur l'itinéraire : Oui Refuge sur l'itinéraire : Non Cabane sur l'itinéraire Non Chien autorisé : Oui Matériel spécifique : Non Transport en commun : Oui, Transisère ligne 6010, arrêt : Chamrousse - Roche Béranger

Randonnée classique et facile, très fréquentée, dans une ambiance montagne malgré la proximité de la station de Chamrousse. Les rives herbeuses du lac sont particulièrement accueillantes et propices au pique-nique.

Départ : A gauche, après le pont de Bachat-Bouloud.
Accés : de Grenoble, suivre la rocade Sud et prendre la sortie « Chamrousse ». Monter jusqu’à Uriage par la D 524 et au premier rond-point du golf monter d’abord par la D 5E à Belmont se transformant en la D 111 jusqu’à Chamrousse – Roche Béranger. A l’entrée de la station, prendre à droite une épingle à cheveux montant puis redescendant à Bachat Bouloud. Venir se garer juste avant le pont (franchissement interdit aux véhicules).

Itinéraire :
Franchir à pied le pont de Bachat-Bouloud. Après le pont, prendre la première piste à gauche et s’enfoncer vers l’Est jusqu’au bout de la clairière. , Le sentier pénètre alors dans la forêt. On le suit 5mn en direction du Nord-Est puis l’on passe sous letélésiège de l’Arselle. On poursuit en traversée, avec des petites montées et descentes et deux plus gros raidillons. On atteint ensuite le plateau herbeux (et par endroits marécageux) du lac Achard, puis le lac lui-même en deux minutes.

La descente s’effectue par le même chemin en 40 mn ou selon la variante suivante : depuis le déversoir du lac (petit barrage) , revenir au début par le chemin de montée mais prendre le sentier de droite à le bifurcation, 50 m plus loin. Il traverse en remontant légèrement, avant de redescendre. On passe un lit de cours d’eau, une croupe en traversée puis on croise une piste de ski alpin. On ne tarde pas à déboucher en haut des près de la station, qu’on atteint en 10 mn (1h).

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l’encadrement.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Séjour à Grenoble « Le blog de Julien - 10 juillet 2012

    [...] accompagné de quelques photos. Après de longues hésitations, j’ai choisi la randonnée du lac Achard. J’ai opté pour cette randonnée car elle part de Chamrousse, une station facilement accessible [...]

  2. Lac Achard servi sur un plateau! | Vinvin20 - 8 septembre 2014

    […] lac Achard  (Près de Chamrousse dans le massif de […]

Laisser un commentaire