Grenoble montagne

S'inscrire à la Newsletter


Accueil » Autres massifs proches

Autres massifs proches

Publié le 10 septembre 2010


Entre Grenoble et Briançon, l’Oisans est bien souvent confondu avec le Parc National des Ecrins, alors qu’il ne s’agit en fait que de la partie Nord du parc. A l’origine, il ne s’agissait que de la vallée de la Romanche. Aujourd’hui, l’appellation « Oisans aux 6 vallées » est passée dans les mœurs et comprend en plus, les vallées : du Vénéon, de l’eau d’Olle, du Ferrand, de la Sarenne et de la Lignare. C’est un pays de traditions où l’alpinisme a trouvé ses lettres de noblesse tant les courses y sont nombreuses et mythiques : Meije, Barre des Ecrins, Pelvoux, Bans, Agneaux… C’est encore une formidable base pour les randonneurs et les amateurs d’eaux-vives.
Toutes les informations sur l’Oisans sont sur www.montagne-oisans.com

Le Taillefer est un petit massif mais il occupe une place à part entière dans le cœur des montagnards grenoblois. Ses innombrables lacs, ses alpages et son sommet, culminant à plus de 2800 mètres, valent bel et bien ceux du grand frère voisin : l’Oisans.

La Matheysine recèle de sommets qui sont autant de « tours de guet » sur les massifs qui l’entourent : Taillefer, Vercors, Dévoluy… Le relief très doux de ce secteur permet d’accéder à ces somptueux points de vue par des randonnées cheminant sans difficulté à travers des alpages où paissent des centaines de vaches jusqu’aux premières neiges.

Sorte de forteresse minérale dont la silhouette très caractéristique trône entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif du Dévoluy force l’admiration et l’humilité : Ses hautes parois austères entrent pour la plupart dans la catégorie « terrain d’aventure » et ses randonnées souvent aériennes et vertigineuses sont elles aussi réservées à un public initié.

Sa situation géographique lui réserve généralement un climat très propice aux activités d’hiver et ses pentes comptent alors parmi les plus belles du Dauphiné en matière de ski de montagne.


Partager : Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire


+ 8 = quinze