Roche Blanche - par le lac de la Balmette

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Belledonne

L'altitude modeste de Roche Blanche ne laisse pas forcément supposer l'incroyable point de vue que réserve ce sommet. Son aspect rondouillard est plutôt rassurant face à la puissante verticalité des pics de Belledonne et Lamartine que l'on semble pouvoir toucher en allongeant le bras. La plongée dans les entrailles minérales du massif qui fait suite à la contemplation des cimes ne laisse pas non plus envisager l'improbable lac de la Balmette et ses eaux cristallines. Mais attention, cet itinéraire se mérite et se paie au prix d'une longue journée dans du terrain raide où le sens de l'orientation est souvent sollicité.

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier s'élevant en rive droite du ruisseau du Molard et franchir rapidement ce dernier par une passerelle en béton. Le chemin amorce alors une longue montée à travers la forêt. Un croisement de sentiers vient interrompre l'ascension qu'il faut vite reprendre sur la gauche pour rejoindre la très belle clairière du Clos où le Grand Pic de Belledonne fait son apparition. Après avoir traversé au dessus d'un joli chalet, le montée se poursuit dans un sous-bois de plus en plus clairsemé qui laisse ensuite la place à d'immenses champs de myrtilles. Continuer sur cette belle croupe jusqu'à rencontrer le GR 549 qu'il s'agit de suivre brièvement en direction du lac de Belledonne. Le quitter pour monter à droite sur le replat servant d'assise aux deux chalets de Rif Premier qui jouissent d'un panorama des plus grandioses.

Depuis les chalets, filer vers le Nord-Ouest pour venir traverser la Combe de l'Ours par un sentier bien visible mais inexistant sur la carte et remonter le large couloir-pierrier qui débouche à un col. En tirant à droite sur de petits dômes herbeux on atteint le sommet de Roche Blanche. La pause contemplative est ici obligatoire : le Grand Pic de Belledonne, dans toute sa majesté, laisse une place de choix à l'impressionnant Pic Lamartine, la petite "Dibona" locale.

Revenir au col et basculer dans le cirque du vallon dominant le magnifique lac de la Balmette que l'on rejoint par la descente plein Nord (névé fréquent) d'un long pierrier. Après avoir profité du décor, descendre le long du ruisseau d'Articol jusqu'à retomber sur le GR 549. Suivre le GR vers le Nord dans une jolie traversée pour parvenir à un col situé entre le points cotés 1897 m et 2067 m. A partir de là, le GR redescend dans le vallon de Roche Noire et finit par retrouver la forêt tout en longeant un petit torrent. Vers 1400 m, au niveau d'un pont, le GR 549 se transforme en une large piste 4x4 menant au Rivier d'Allemont. Délaisser cet itinéraire pour revenir vers le Sud en pleine forêt. Après environ 1,5 km de traversée, on parvient au lieu-dit "le Gay" (ruines) où un sentier descendant à gauche permet de rejoindre le hameau d'Articol. Poursuivre la descente par la route et à la première patte d'oie, remonter la branche de droite pour retourner au Molard et retrouver la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Dès la sortie de la forêt, le Grand Pic de Belledonne s'expose.

Le sommet de Roche Blanche et le massif des 7 Laux à l'arrière-plan.

Chacun saura apprècier le belvédère unique face au Grand Pic et au Pic Lamartine.

Le lac de la Balmette en amorçant la descente depuis Roche Blanche.

Le superbe lac de la Balmette et ses eaux tranquilles.

Le joli vallon de Roche Noire avant de regagner la forêt.

les commentaires je réagis