Charmant Som - depuis la bergerie du Charmant Som

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart des superlatifs qui servent habituellement à qualifier les itinéraires ne sont pas appropriés pour évoquer le Charmant Som. En effet, ce n'est pas la balade la plus longue ; ce serait même l'une des plus courtes. Ce n'est pas la randonnée la plus haute ; son altitude est plutôt modeste. Ce n'est pas non plus le parcours le plus technique, loin de là : il est accessible à tous. Du coup, cette addition de "moins" en fait un itinéraire des plus adaptés aux familles qui seront éblouies par le panorama qu'offre le sommet.

Itinéraire

Depuis le parking, emprunter le GR de pays Tour de Chartreuse qui commence à grimper gentiment à travers l'alpage, puis le laisser avant qu'il ne bascule sur le versant Est de la montagne. Là, rester sur la croupe herbeuse et monter droit dans la pente vers le Nord par une trace creusée par les nombreux passages des marcheurs. Elle mène d'abord à une première bosse qui n'est que l'antécime du Charmant Som. Le véritable sommet se trouve quelques centaines de mètres plus loin et offre un des plus admirables points de vue de la région.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Charmant Som : En période d'estive les vaches sont nombreuses dans ce magnifique alpage.

Charmant Som : En se retournant dans la montée, on contemple la Pinéa et tout le bassin grenoblois.

Charmant Som : Vue sur Chamechaude depuis le sommet.

Charmant Som : Vue sur le Grand et le Petit Som à l'approche du sommet.

les commentaires je réagis