Refuge de l'Etendard - depuis le col de la Croix de Fer

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Grandes Rousses

De moins en moins isolé du fait de l'extension du domaine skiable de Saint-Sorlin, le refuge de l'Etendard reste néanmoins un bel objectif de balade dans un environnement de haute montagne. Ses alpages voient les marmottes batifoler tout l'été et les lacs Bramant et Blanc, on ne peut plus proches, ajoutent une touche supplémentaire à ce beau décor alpin.

Itinéraire

Du col de la Croix de Fer, partir vers le Sud-Ouest par la large piste filant d'abord à plat en contournant la base du Petit Perron sur lequel est maintenant installé un télésiège relié au domaine de St-Sorlin. Après une longue traversée montante, on entre dans "le Vallon" que l'on remonte par la piste malheureusement carrossable et régulièrementent fréquentée par les motos et les quads… Le terrain est assez caillouteux et vu la morphologie de la piste, assez vite lassant. Peu importe, les abords faits d'alpages et de belles dalles rocheuses sont plutôt agréables au regard. Vers 2510 m, on atteint un col qui marque la sortie du Vallon et à partir duquel on redescend, toujours par la piste, sur le refuge de l'Etendard.

La descente s'effectue par le même itinéraire ou en franchissant le col Nord des Lacs puis en traversant une partie du domaine skiable de St-Sorlin afin d'effectuer le tour des Perrons par le versant Est et de regagner le col de la Croix de Fer.

N.B : Quelques variantes faciles au-delà du refuge méritent d'être signalées :
-Le tour des lacs Bramant et Blanc. Compter 1h30 supplémentaire.

-Les plus courageux peuvent également rejoindre le front de glace du grand glacier de Saint-Sorlin au-dessus duquel se dresse l'imposant Pic de l'Etendard. Compter 2h30 supplémentaires.


les commentaires je réagis