Mont Gioberney - voie normale

Alpinisme Alpinisme Ecrins

Aux confins de l'incroyable cirque glaciaire de la Pilatte se terre dans l'ombre des Bans le Mont Gioberney. Son altitude, son glacier et son arête Sud en font une vraie "petite" course d'alpinisme dont il ne faudra pas négliger la longue marche de retour.

Itinéraire

Du refuge de la Pilatte, repérer derrière le bâtiment une sente matérialisée par des points orange fluo assez bien visibles même à la frontale. On chemine alors plutôt vers le Sud dans une trajectoire montante au milieu des dalles de granite qui dominent le refuge. On parvient sur une sorte de plateau où une trace balisée de cairns se poursuit. A 3000 m, on arrive à la base du glacier du Gioberney. S'encorder ici et remonter le glacier en se tenant au début plutôt sur la droite. Après un court ressaut plus raide, la pente se calme et on aperçoit le col du Gioberney (3238 m) que l'on rejoint à vue facilement. Suivre alors l'évidente arête Sud du Gioberney que l'on remonte jusqu'au sommet du Gioberney en se tenant tantôt sur le fil, tantôt versant Sud-Ouest (Valgaudemar) en prenant garde de ne pas déraper sur les rochers instables.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l’encadrement.


Les Bans et le glacier de la Pilatte depuis la terrasse du refuge de la Pilatte.

L'arrivée au col de Gioberney.

L'arête fianle facile et le Mont Gioberney.

les commentaires je réagis