Pointe de la Pilatte - depuis le refuge de la Pilatte

Alpinisme Alpinisme Ecrins

La pointe de la Pilatte domine le plus somptueux cirque glaciaire l du massif. C’est seulement après être passé au pied des deux géants que sont les Ecrins et l’Ailefroide que l'on arrive après 3h30 de marche au refuge de la Pilatte. La vue depuis les transats de la terrasse y est saisissante : à gauche, les Bœufs Rouges et en face, la pointe de la Pilatte et à sa droite les Bans. La principale difficulté de cette course dépend des conditions du glacier : les crevasses imposent souvent une trace sinueuse. Toujours se méfier de cette trace et ne pas hésiter à la modifier si les ponts de neige paraissent fragiles.

Itinéraire

Du refuge de la Pilatte suivre le sentier du glacier. Des échelles et des câbles permettent de descendre sur le glacier pour y prendre pied. Le remonter et éviter par la gauche le mur rocheux (2819 m). On arrive sur un plateau. De là, remonter la pente raide et crevassée à droite jusqu’à une zone très crevassée. La contourner par la droite, longer la face Nord-Est des Bans et revenir à gauche sous le col des Bans pour atteindre la pointe de la Pilatte par le fil de l’arête neigeuse.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l’encadrement.


les commentaires je réagis