Lac du Crozet - aller-retour depuis Freydières

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Belledonne

Le lac du Crozet est fameux pour la vue "à débordement" que son barrage lui confère sur le massif de la Chartreuse. Et même s'il est vrai que cette perspective est spectaculaire, elle ne doit pas faire oublier la variété du terrain pour y parvenir : forêt, cascades, blocs rocheux, qui participent largement à l'intérêt général de cette balade.

Itinéraire

Une piste monte à droite au fond du parking en direction du col de La Pra. Elle permet de rapidement prendre 200 mètres pour attaquer des lacets bien tracés dans la forêt qui font encore grimper de plus de 100 mètres avec facilité.
La pente se calme et le sentier devient quasiment plat pour sortir des bois, changer d'orientation sous le Grand Colon et remonter sur l'autre versant après avoir sauté plusieurs petits ruisseaux.

Le chemin devient plus minéral et se faufile entre des blocs rocheux, enjambant au passage deux autres petits rus. Il débouche alors sous le lac, dans les méandres formées par l'eau qu'il perd et traverse ce petit plateau herbeux pour apercevoir la conduite forcée qui descend l'eau dans la vallée. On longe le gros tuyau quelques dizaines de mètres puis on remonte sur la gauche un passage un peu encaissé pour se retrouver au bord du lac.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


La conduite forcée issue du lac.

Le lac à débordement.

Le lac du Crozet au printemps.

Le lac du Crozet tel qu'on le voit en continuant la montée vers le col de la Pra.

les commentaires je réagis