Ecoutoux - arête à Jojo

Alpinisme Alpinisme en Chartreuse

Ce modeste sommet de Chartreuse plus connu des randonneurs que des grimpeurs se présente dans son allure générale comme une pyramide recouverte par la forêt. Or, en scrutant d'un peu plus près cette montagne, on découvre qu'elle est lardée de plusieurs échines rocheuses  saillantes qui en dessinent les arêtes. L'une d'entre elles baptisée par ses ouvreurs l'arête "à Jojo" représente un très bon itinéraire d'initiation à l'évolution corde tendue sur un rocher dont la difficulté ne dépasse pas le 3+.

Itinéraire

Emprunter le chemin démarrant de l'autre côté de la route. Il mène en une dizaine de minutes à travers bois à l'école d'escalade de l'Ecoutoux. Là, poursuivre vers le Nord en longeant le pied des dalles puis essayer de coller à une sente parfois peu visible mais conduisant à l'amorce de l'arête, reconnaissable car jouxtant un petit couloir.

L'arête, souvent proche -voire très proche- de la végétation, se suit sur toute sa hauteur en offrant une succession de courts ressauts plus ou moins raides (3+). L'équipement est inexistant et c'est l'occasion pour les alpinistes en herbe de s'essayer à la pose de coinceurs en tête de cordée.

Sur le haut, la forêt reprend entièrement ses droits et il faut encore marcher un petit quart d'heure pour gagner le sommet de l'Ecoutoux.

Hauteur de la voie : 350m

La descente s'effectue en suivant l'unique sentier de randonnée de l'Ecoutoux descendant plein Nord. Au point 1224 m, on rencontre une sorte de petit col d'où l'on quitte le sentier pour basculer sur la droite dans le versant Est. Canalisé dans une sorte de combe-couloir, on finit par croiser une piste qu'il faut suivre sur la droite afin de tomber sur le hameau de Boulière, puis de rentrer au parking par le bord de route.


Une escalade plaisir.

Une succession de ressauts compose cette ascension.

Le rocher réserve quelques belles surprises.

L'ambiance sur cette arête de moyenne montagne est superbe !

Une escalade sympathique.

L'arête à Jojo dans sa totalité : la dorsale rocheuse la plus à droite.

les commentaires je réagis