Petite Lance, Grande Lance de Domène - traversée

Alpinisme Alpinisme Belledonne

Rares sont les chevaliers qui, de leur temps, ont pu se payer deux lances pour le prix d’une. Même s’il n’est pas ici question d’alpinisme équestre, les conquérants d’aujourd’hui vont avoir le privilège de s’offrir ce luxe. Particulièrement bien visibles depuis Grenoble, les lignes d’arêtes de la Petite et de la Grande Lance de Domène sont un régal d’esthétisme pour les yeux comme pour le corps. Alors arnachez vos montures, faîtes rouler les éperons et le duel « Lance à Lance » devrait bien se passer.

Itinéraire

Approche:
Du parking du Clos (1485 m), prendre le sentier du refuge du Pré du Molard puis suivre l’itinéraire du Mont St Mury. Plus loin, laisser sur la droite le chemin du habert de la Sitre et prendre le GR 549. On passe sous le col de la Sitre et l’on continue encore vers le Sud. Contourner un premier ressaut herbeux par la droite. Une double marque de GR sur un gros caillou indique la sente de départ. Remonter alors le couloir environ 30m sous l’arête et prendre à droite un couloir secondaire pour atteindre l’attaque. On s’encorde ici.

On démarre à gauche de l’arête par un système de dalles faciles. Suivre ensuite l’arête au mieux jusqu’au sommet de la Petite Lance (2596m). Très belle vue sur la vallée du Grésivaudan. Du sommet, descendre au col des Lances (2550m) par l’arête Sud facile mais aérienne.

Du col des Lances, descendre légèrement sur le flanc gauche (côté lac Blanc) pour prendre un couloir-cheminée. Passer une « boîte aux lettres » et rejoindre l’arête. La suivre jusqu’au sommet de la Grande Lance (2790m) sans difficulté par des systèmes de couloirs. Un dernier ressaut peut se franchir directement pour le fun ou se contourner par la droite. (4h à 6h de la voiture)

Descente : Du sommet, redescendre la voie normale sur 50 m et rejoindre à droite l’arête Ouest du Pic du Loup (pratiquement plate). Passer au point 2692m et poursuivre jusqu’au Pic du Loup et descendre une grande pente qui conduit sur le glacier de la Sitre. Le traverser et descendre le verrou pour retrouver le GR 549 puis le sentier retombant sur le refuge du Pré du Mollard.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Vue d'ensemble de la traversée de la Petite et de la Grande Lance de Domène.

Sur l'arête aérienne.

Sortie d'une "boîte aux lettres".

Le sommet de la Grande Lance se rapproche.

Pratiquement au sommet !

les commentaires je réagis