Goulottes de Chamrousse - "Passage à l'acte", "Bloc coincé", "Goulotte du chien"

Alpinisme Alpinisme Belledonne

Le secteur de Casse Rousse recèle de nombreux itinéraires d’alpinisme hivernal. Ces voies de difficultés variées présentent des hauteurs de 100 m à 200 m. Ces goulottes réservent quelques belles surprises au prix d’une approche largement facilitée par la télécabine du Recoin. La goulotte du « Bloc Coincé » est déjà une grande classique qui présente un parcours original et joliment encaissé. La goulotte « Passage à l’acte » est la dernière défrichée du secteur et son enchaînement avec la précédente est la garantie d’une belle journée de montagne.

Itinéraire

Goulotte du « Bloc coincé » :

Dénivelée approche : -250 m
Horaire approche : 20 mn
Hauteur des difficultés : 120 m
Horaire : 1h
Cotation : M3 / D-

Approche :
Emprunter la télécabine de la Croix de Chamrousse pour se rendre au sommet du domaine skiable. Descendre le long de la piste des lacs Robert en restant rive gauche pour tomber sur l’entrée du couloir de Casse Rousse (piste noire). Descendre dans cette combe jusqu’au panneau n°12 qui jalonne la piste. La goulotte se trouve dans les rochers de la rive droite et son orientation à l’oblique rend peu visible l’attaque qui se situe vers 2000 mètres.

L1 : remonter la goulotte de neige, suivie d’un court ressaut mixte (2 points) et faire le relais sous le bloc coincé (1 goujon + pitons). 45 m.
L2 : gravir le tunnel jusqu’à un mur raide et traverser à gauche (court ramping) pour rejoindre l’axe de la goulotte. Relais en rive droite sur 2 goujons. 20 m.
L3 : Remonter la goulotte dans cette partie très encaissée (passage sous un petit bloc en ramping en cas de faible enneigement) jusqu’à buter sur le pied du mur final. Possibilité de relais en rive droite sur 2 goujons. 40 m.
L4 : Gravir le mur vertical dans l’axe de la goulotte. Raide avec de bonnes prises (M3). Relais sur un arbre à la sortie.

Descente :
Traverser à flanc pour rejoindre le premier couloir. Court passage raide avant de rejoindre la piste de Casse Rousse.

Goulotte « Passage à l’acte » :

Dénivelée approche : - 300m
Horaire approche : 25 mn
Hauteur des difficultés : 150 m
Horaire : 1h30
Cotation : M3 / D
Matériel : casque, crampons, piolets de traction, corde 2 x 50 m, 2 broches, camalots 0.5 à 1, 5 dégaines, 4 sangles de 120 cm.

Approche :
Même approche que l’itinéraire précédent, mais continuer à descendre le couloir de Casse Rousse. L’attaque se situe en rive gauche entre les panneaux n°11 et n°10 qui bordent la piste, juste à gauche d’un rocher avec une grosse traînée noire.

Itinéraire :
L1 : Remonter un petit couloir entre les arbres. Relais sur 1 goujon. 50 m.
L2 : Traverser à droite sur large vire jusqu’à un pin courbé au pied d’un autre couloir. Relais sur l’arbre. 30 m.
L3 : Remonter le couloir-goulotte raide. Neige et touffes d’herbe. Surmonter un petit cigare (goujons). Relais en sortie sur les arbres. 50 m.
L4 : Poursuivre sur la même ligne dans une belle étroiture jusqu’à une pente de neige peu inclinée que l’on traverse à droite jusqu’à l’attaque du couloir suivant. Relais sur goujons au pied du couloir. 50 m.
L5 : S’engager dans couloir. Passage en glace (70°), puis neige. Relais rive droite sur goujons. 50 m.
L6 : Sortir par le couloir de neige rectiligne facile. Sortie 50 mètres sous les antennes de la Croix.

Autres itinéraires du secteur :

. « Goulotte Vial directe» : M3
. « Goulotte Vial » : M2
. « Passer à la Guillotine » : M4

-Rive gauche du couloir de Casse Rousse, secteur de la Cheminée (partie médiane) :
. « la Cheminée » : PD
. Plusieurs voies mixtes de M3 à M6.

Autres topos utiles :
-« Alpinisme hivernal en Dauphiné, tome 1 », Sébastien Escande et Jérôme Weiss.
-« Roc infos » n°41 (décembre 2013), journal de l’E.C.I, article complet de Philippe Halot. www.eci38.fr

A l’attaque de la goulotte du « Bloc coincé », on distingue déjà l’entrée de la grotte-cheminée.

A l’intérieur de la grotte-cheminée.

Court ramping sous le petit bloc coincé.

Très belle ambiance dans la partie supérieure de la goulotte.

Le mur final à la sortie de la goulotte du « Bloc coincé ».

A l’attaque de la goulotte « Passage à l’acte » qui démarre juste à gauche d’un rocher à la tache noire.

La partie médiane de la goulotte présente de jolies étroitures.

On traverse une petite pente de neige avant d’amorcer la partie supérieure.

La partie supérieure est rectiligne en neige jusqu’à la sortie.