Ecoutoux - depuis le Sappey-en-Chartreuse

Raquette Raquette en Chartreuse

En plus du balisage d'été, cet itinéraire comporte désormais un marquage "raquettes" qui lui assure une bonne lisibilité en toute saison. Fort heureusement il échappe à la frénésie des stations qui ne conçoivent pratiquement plus un parcours destiné aux raquettes sans sécurisation; c'est-à-dire sans une trace damée... Il aurait été dommage - et de toutes façons difficile - d'entretenir cet itinéraire au beau milieu des bois, et au vu de la pente que présente la forêt à l'approche du sommet.

Itinéraire

Du village, commencer par remonter un temps en bordure de la route principale et prendre la première rue à gauche qui file en direction du hameau de Bens que l'on rejoint finalement, après la traversée de la petite plaine des Sagnes (marais classé Espace Naturel Sensible), par un bout de sentier en forêt.

De Bens, rentrer pour de bon dans les bois et rejoindre en quelques minutes le col de Bens. Ne pas basculer de l’autre côté, mais bifurqer plein sud, toujours en sous-bois, en traversant un long replat. L’itinéraire marque ensuite quelques raidillons puis une descente brève mais caractéristique jusqu’à une sorte de petit col forestier. On se trouve alors au pied de la pente finale. Le chemin remonte d’abord droit entre les arbres puis, le terrain se redressant, marque de larges zig-zags pour épargner un peu les randonneurs. On finit par atteindre le sommet d’où le panorama est saisissant. Mais il ne faut pas pour autant oublier que la pointe de l’Ecoutoux est bordée de barres rocheuses plus ou moins hautes et qu’une chute aurait forcément des conséquences fâcheuses…

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Par bon enneigement, la forêt de l’Ecoutoux devient un terrain de jeu féérique.

A l’approche du sommet, la pente se redresse.

L’arrivée au sommet de l’Ecoutoux réserve un point de vue grandiose. Attention toutefois aux corniches !

les commentaires je réagis