Mont Fromage - par les crêtes de la Balme de l'Air

Raquette Raquette en Chartreuse

Les crêtes de la Balme de l'Air sont une enfilade de petits dômes plus ou moins débonnaires, où la forêt laisse parfois place à de belles trouées offrant de beaux points de vue sur le massif. Ce tour facile a la possibilité d'être pimenté et allongé par l'ascension de la Pinéa et/ou du Charmant Som, respectivement dressés à chaque extrémité des crêtes. Cette boucle modulable s'adapte, de fait, à tous les niveaux de pratique des raquettistes et à toutes leurs ambitions hivernales.

Itinéraire

Rejoindre au bout du parking les pistes de ski alpin du col de Porte. Descendre sur la gauche jusqu’au poteau signalétique en lisière de forêt. Laisser la route (enneigée) qui part sur la droite et suivre la piste forestière (GRP Tour de Chartreuse) qui s’élève d'abord légèrement. Après une large courbe sur la gauche, laisser un sentier qui part à droite pour remonter le chemin encaissé. A l’altitude 1491 m, on atteint une croupe que l’on suit vers le Sud-Est. L’itinéraire se poursuit alors jusqu’à la prairie de Plénom que l’on remonte pour accéder à la crête du Mont Fromage.

A gauche, il est possible de monter au sommet de la Pinéa, cette très esthétique aiguille visible à des kilomètres à la ronde (attention aux conditions de neige dans la traversée de sa pente Sud-Est où le risque d'avalanche existe. Prudence également au sommet à cause de la falaise du versant Ouest - 1h A/R supplémentaire).

A droite, on poursuit sur la large crête qui, par une succession de petites montées et descentes, mène à l'alpage du Charmant Som. En route, on rencontre l’arrivée du télésiège du Charmant Som, après lequel une ultime bosse réservant un point de vue panoramique permet de redescendre sur l’Oratoire d’Orgeval (jonction avec la route forestière).

Là, 2 possibilités :
- Soit monter au sommet du Charmant Som (1h30 A/R supplémentaire) en rejoignant d'abord le chalet-auberge, puis en remontant plein Sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.
- Soit redescendre directement au Col de Porte en suivant la route enneigée.


On traverse la prairie de Plenom à la montée.

Les crêtes de la Balme de l'Air où se succèdent parties boisées et clairières.

La très jolie vue depuis les crêtes sur Chamechaude et les forêts de Chatreuse.

Le bel enneigement chartrousin.

Petit promontoire avant l'oratoire.

L'oratoire d'Orgeval.

A l'oratoire d'Orgeval, avant de descendre par la route, il est possible d'aller gravir l'attrayant Charmant Som.

Difficile d'imaginer qu'il s'agit bel et bien d'une route.

les commentaires je réagis