Petit Van, Grand Van - par le lac Achard

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

A l'extrémité Sud de la chaîne de Belledonne, il faut dépasser les remontées de Chamrousse pour pénétrer dans la vraie "Wilderness" du massif. Mais nul besoin d'aller ensuite très loin pour commencer à ressentir l'âme de la Belle Dame. S'il avait été plus large, le vallon des Vans aurait probablement été défiguré par les télésièges. Fort heureusement il n'en fut rien et le tour via le lac Achard offre un superbe objectif d'initiation - ou simplement de sortie - pour qui souhaite à la fois profiter d'un itinéraire alpin et des facilités d'une station toute proche.

Itinéraire

Franchir le pont de Bachat Bouloud et s'engager rapidement à gauche en passant à côté du loueur de motos-neige. Poursuivre vers l’Est à travers une clairière puis suivre le sentier qui pénètre alors dans la forêt de pins. Une succession de petites montées / descentes jalonnent cette traversée et à l'approche du lac, deux raidillons assez courts mais un peu plus sévères doivent être franchis. On atteint ensuite le plateau du lac Achard et le lac lui-même en quelques minutes.

De l'extrémité Sud du lac, s'élever doucement au dessus de sa rive gauche (à droite donc en filant vers le Nord) pour rejoindre après une belle diagonale le col de l'Infernet. De là, rester à niveau pour passer encore un peu plus au Nord-Est un petit verrou qui donne accès au pied de la Botte. Se tenir plutôt sur la gauche du vallon pour en atteindre le fond que l'on remonte jusque sous le col des Trois Fontaines pour finalement traverser sur le col de la Botte (2160 m).

On amorce du col de la Botte une descente traversante en restant en face Sud de la Bottine pour gagner 60 mètres plus bas (mais 750 mètres plus loin !) le col des Lessines (2100 m, appelé aussi col de la Lessive).
On remet alors les peaux si on les avait enlevées pour s'attaquer au verrou (35° / 60 m) qui barre l'accès au vallon des Vans. Une fois franchi, on entre dans ce vallon suspendu entouré d'impressionnants rochers. Vers 2250, continuer l'ascension plutôt en face Sud pour atteindre un replat permettant un moment d'observation : le Petit Van est à droite, le Grand Van à gauche. Il n'y a plus qu'à choisir.

Nota : Un couloir (40° / 100 m) dans la face Nord du Petit Van donne accès directement à la crête sommitale puis permet de rejoindre le Petit Van en quelques minutes.

Descendre par le même itinéraire sur le col des Lessines et remonter de la même façon au col de la Botte. Rallier le col des Trois Fontaines pour finalement gagner la Croix de Chamrousse par le haut de la piste des lacs Robert. La suite de la descente s'effectue par les pistes de Chamrousse en collant toujours à gauche pour retomber sur Bachat Bouloud.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


L'arrivée au col de l'Infernet au dessus du lac Achard

La botte vue depuis le col de l'Infernet

Les Vans dans la traversée descendante entre le col de la Botte et le col des Lessines

Au col des Lessines on se retrouve au pied du petit verrou défendant le vallon suspendu des Vans

La croix de Chamrousse vue depuis le sommet du Petit Van

les commentaires je réagis