Crête des Fouages - par la Combe des Fouages

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Autant remarquables sur la carte que sur le terrain, la combe des Fouages et l'esthétique col qui la termine à 2420 mètres d'altitude ne sont paradoxalement pas nommés sur les documents topographiques actuels. Ce large et accueillant sillon s'élève de manière régulière entre le Grand Jarnalet et les Rochers de Vallorin dont le couloir Nord monopolise souvent à lui seul l'attention des skieurs, prétendants ou non à son ascension. Moins raide que son impressionnant voisin, la combe des Fouages jouit autant que lui de son exposition au Nord et offre généralement des conditions de ski optimales.

Itinéraire

Remonter le chemin forestier qui suit le torrent du Merlet en rive gauche. On atteint le lieu-dit "l’Echaut" (1512 m) et ses chalets après lesquels une passerelle permet de franchir le cours d'eau et de rejoindre "les Granges" qui marquent l'entrée de la splendide combe du Merlet. Le regard ne sait plus où se poser tant les itinéraires et les sommets du versant Nord sont magnifiques.

Poursuivre dans le fond du vallon jusque vers 1850 m et s'engager à gauche (plein Nord) dans la combe des Fouages qui s'élève parallèlement à l'impressionnant couloir des rochers de Vallorin. L'ascension se termine au col coté 2420 m tout en-haut de la crête, juste à côté du sommet du Grand Jarnalet.
Peu avant la crête, vers 2320 m, il est également possible, lorsque l'on rencontre l'éperon rocheux qui divise en deux la partie haute de la combe, de grimper sur la droite dans une pente plus raide (environ et débouchant un peu plus haut (la sortie sur l'arête n'est pas toujours garantie, les derniers mètres se déroulant souvent sur des rochers verglacés).

La descente s’effectue par le même itinéraire.


Bel enneigement dans le bas du vallon du Merlet.

Le très beau vallon du Merlet.

La très belle combe des Fouages.

L'impressionnant couloir Nord des Vallorin, juste à côté de la combe des Fouages.

Le col du Merlet ferme le vallon du Merlet, tout au fond.

Dans le haut de la combe des Fouages.

La sortie au collu est bien redressée.

Descente en poudreuse de la combe des Fouages.

les commentaires je réagis