Orionde - combe Nord-Est

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Sorte d'antécime du Grand Replomb, Orionde est une jolie bosse qui offre de belles possibilités de ski pour le plus grand nombre. Sa combe Nord-Est autorise pas mal de petites variantes différentes à la descente afin de jouer avec les orientations et les conditions du moment. Orionde et son petit dénivelé (notamment lorsque la limite d'enneigement permet de laisser la voiture au niveau du Pont de la Betta) reste l'une des courses les plus accessibles de Belledonne.

Itinéraire

Pente : 30°/35° sur 150 m

Descendre au pont de la Betta par le chemin à droite de la route et remonter à gauche un chemin assez raide (pancarte) pour trouver au dessus le GR 549. Continuer par le GR sur environ 1 km et traverser un petit pont en bois qui franchit le ruisseau de Crop (1410 m). Remonter alors la large trouée sous le verrou du lac de Crop jusqu'à retrouver le GR 549. Traverser Ouest-Nord-Ouest pour pénétrer dans un petit vallon accueillant. Presque à son bout, on rejoint un replat d'où l'on remonte les belles pentes Sud-Sud-Est (cachées par les hauts sommets voisins, elles ne voient pratiquement jamais le soleil en hiver) pour atteindre l'épaule qui permet ensuite l'accès facile au sommet d'Orionde.

Les variantes de descente sont nombreuses dans la Combe Nord-Est d'Orionde, aussi on notera en premier celle empruntant exactement l'itinéraire de montée, et encore la directe par le col du Rafour (plus raide, attention au risque de plaque).

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


En remontant à travers la combe Nord-Est d'Orionde, bien à l'ombre en hiver.

Belle ambiance en remontant le fond du vallon d'Orionde.

Le col du Rafour dominé la Montagne de Barlet, vu depuis en face en montant au sommet d'Orionde.

En se retournant vers le Jas des Lièvres et le vallon du Vénétier.

Vue sur le Grésivaudan et la Chartreuse depuis les pentes d'Orionde.

Au sommet d'Orionde, en regardant avec envie le Grand Replomb et son couloir Ouest.

Belle variante de descente par le col du Rafour.

les commentaires je réagis