Grand Eulier - par le vallon des Pourettes

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Parmi les itinéraires "satellites" de Chamrousse, il en est un moins couru que les autres : le Grand Eulier. Ceci est sûrement dû au fait que ce sommet, pourtant bien marqué dans le paysage, n'est pas nommé sur la carte IGN. Seule y figure la mention "2232" qui atteste de son altitude déjà honorable. En matière de ski, il offre en plus un potentiel très intéressant pour une sortie à la demie-journée dans un décor qui oscille entre bucolique et alpin.

Itinéraire

Du parking, prendre pied sur le bas de la piste olympique et la remonter par l'une de ses bordures (un arrêté municipal stipule désormais l'interdiction d'évoluer à ski de randonnée ou à raquette sur la piste. Il faut donc passer avant l'ouverture des pistes). Vers 1630 m, alors que le téléski de Casserousse continue sa montée, on parvient au bas du téléski des Marmottes et la piste tourne franchement à gauche. Epouser cette courbe et dans le second virage, basculer à gauche en sous bois en se laissant descendre sur quelques mètres.

Traverser le petit cours d'eau et remonter vers le Nord-Est l'accueillant vallon au creux duquel la végétation reste assez éparse. Après un petit replat, une courte descente raide et tournante surprend un peu mais ne nécessite pas d'enlever les peaux. Traverser le plat suivant et poursuivre dans l'axe du vallon qui remonte en face jusqu'à rejoindre le lac des Pourettes (1800 m). Longer le lac par la droite et s'engager dans une sorte d'étroit canyon qui débouche un peu plus haut dans une large combe fermée d'un côté par la Casse Rousse, et de l'autre par la face Ouest du Grand Eulier. Continuer l'ascension en direction de la brèche Robert Nord (le col le plus marqué au dessus de la tête, à droite de la belle aiguille issue de l'Eulier) que l'on atteint en remontant une pente plus soutenue (30°).

De la brèche, monter directement à gauche par la face Sud du Grand Eulier (30°, puis 35°) et rejoindre le petit plateau sommital environ 180 mètres plus haut.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Dans le vallon des Pourettes avec le Grand Eulier qui se cache juste derrière le sommet de gauche.

En arrivant à la brèche Robert Nord en se retournant vers Grenoble.

les commentaires Voir le commentaire