Grand Colon - face Nord

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Classique parmi les plus classiques du Sud-Belledonne, le gros dôme bien caractéristique n’en demeure pas moins un objectif  très intéressant pour les skieurs de tous niveaux. L'austère face nord, celle qui apparait à l'automobiliste qui revient de Chambéry, par sa raideur et sa rectitude en est peut-être l'itinéraire royal.

Itinéraire

Du parking, suivre skis aux pieds la route forestière qui rejoint le parking d’été des " 4 Chemins " (en fin de saison, il peut être possible de se garer là-haut).
Poursuivre par la piste qui file vers le Sud. On atteint la Baraque du Colon (1748 m) en tirant à travers la forêt par un sentier transversal (cote 1460 m).
A partir de là, deux options s’offrent à vous :

1-Remonter directement le couloir de l’Entonnoir (37° / 250 m) qui débouche sur le haut de l’épaule Sud-Ouest.
2-Continuer à traverser sous le couloir de l’Entonnoir et atteindre l’épaule Sud-Ouest au niveau de sa partie médiane.

Dans les deux cas on rejoint la face Ouest sommitale vers 2200 m en traversant depuis l'épaule au dessus des grands couloirs au niveau de quelques rochers. Le sommet se trouve alors juste au dessus et on l'atteint en suivant cette vaste pente régulière.

Pour la descente, rejoindre le sommet nord et basculer dans le trou… enfin pas trop vite d’entrée, à moins que vous ne vouliez vous mettre le plus beau carton de votre carrière de skieur de pente raide : Les 20 premiers mètres sont souvent glacés, phénomène dû à la proximité de la crête. D'abord resséré, le "couloir Nord" s'évase assez rapidement et prend la forme d'une large combe dont le bas communique avec l'itinéraire du lac du Crozet. En reprenant le petit chemin sur la gauche on retrouve la forêt à travers laquelle on poursuit la descente jusqu'au lieu-dit "les Quatre Chemins", puis par la route jusqu'à la voiture.

Nota : L’absence quasi-totale de soleil dans le couloir permet à la neige de se conserver assez longtemps et promet, à celui qui s’en est donné les moyens, une journée de Grand Ski. Attention quand même car la face Nord descend en une énorme avalanche au moins une fois dans l'hiver.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis