Rochers de Vallorin - couloir Nord

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Imaginez plutôt : une entaille rectiligne de 500 mètres relevée à plus de 40° et encaissée de bien belle manière de tout son long. Au sommet, une brèche qui, comme le viseur d’un canon, sert à pointer l’objectif : ici, c’est le ciel !

Itinéraire

Remonter le chemin forestier qui suit le torrent du Merlet en rive gauche. On atteint le hameau de l'Echaut (1512 m) où une passerelle permet de franchir le torrent et de rejoindre " les Granges ". Rester en rive droite du Merlet et profiter du replat pour repérer l’épaule qui descend directement sous le couloir des Vallorin. Grimper cette épaule qui se redresse de bien belle manière pour accéder à l’entrée du couloir. Il ne vous reste plus qu’à enquiller, parfois crampons aux pieds, les 500 mètres de cette pente magnifique.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Nota : dans tout couloir redressé, la neige peut se révéler un peu (voire beaucoup) plus dure dans la ligne centrale que sur les côtés. Dans le Vallorin, cette remarque est peut-être moins valable qu’ailleurs car ses rives ne favorisent pas les écoulements d’eau ou de neige. Ainsi, mis à part le passage d’autres skieurs avant vous, à peu près rien ne viendra trop massacrer ce couloir.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


L'impressionnant couloir Nord des Rochers de Vallorin.

Montée droit dans la pente du couloir Nord des Rochers de Vallorin.

les commentaires je réagis