Col de Roche Noire - versant Est

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

A l'abri des grands foyers de skieurs que sont Grenoble et Chambéry, la vallée de l'Eau d'Olle recèle une multitude de vallons sauvages s'élevant vers les plus hautes cimes du massif de Belledonne. Celui de Roche Noire débouche sur le col du même nom et permet, depuis son belvédère confortable, de profiter du spectacle qu'offre l'immense cirque de Freydane. Question ski, Roche Noire est un must de printemps qui doit être abordé tôt le matin en raison de son exposition au soleil.

Itinéraire

Du parking, traverser la route pour emprunter à gauche une épingle menant devant l'église. Poursuivre par cette route qui se transforme très vite en une large piste forestière (GR 549) après les dernières maisons. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre le ruisseau du Frénet qu'il faut alors remonter en suivant sa rive gauche.

Vers 1500 m, traverser le cours d'eau par un petit pont étroit et poursuivre l'ascension dans une végétation qui se raréfie. On sort des vernes vers 1650 m d'où l'on remonte les pentes douces Nord-Est parcourues par le ruisseau de Roche Noire.

On entre ensuite dans un superbe vallon où l'on enchaîne une succession de ressauts. Aux alentours de 2100 m, le vallon s'aplanit pour déboucher dans un cirque au fond duquel trône le Rocher de l'Homme; le col de Roche Noire est alors bien visible juste à gauche de son arête Sud. A son approche, la pente se raidit franchement et se termine par une rampe sur la droite qui oblige généralement à faire les ultimes conversions sous une corniche des plus monstrueuses. Mieux vaut donc ne pas trop s'attarder ici, d'autant que l'orientation Est de l'itinéraire et le point de vue que réserve le col de Roche Noire méritent qu'on se dépêche un peu !

Nota : Il est possible de rejoindre à pied le sommet du Rocher de l'Homme en remontant son aérienne arête Sud dont le bas peut être parfois skiable.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


A l'approche du col, on aperçoit son énorme corniche.

A cause de la corniche certains préfèrent bifurquer avant le col.

L'autre versant du col de Roche Noire s'ouvre dans le cirque de Freydane qui abrite le lac Blanc.

Le grand vallon de Roche Noire et le Rissiou dans le fond.

La rive droite du vallon de Roche Noire en très bonne condition.

les commentaires je réagis