Col de la Mine de Fer - par le lac de Crop

Ski de randonnée Ski de randonnée Belledonne

Passage majeur de la chaîne de Belledonne, le col de la Mine de Fer est un objectif hivernal à ne pas sous-estimer. Son ascension par le versant Nord est une succession de traversées et de montées à travers tout le vallon de Crop qui conserve la neige froide longtemps. Ce phénomène est à la fois un avantage pour les amateurs de poudreuse, mais également un inconvénient eu égard à la stabilisation du manteau neigeux. Par ailleurs, ce secteur propose un grand nombre d'autres cols et sommets qui sont autant de variantes s'offrant à combinaison pour réaliser des tours à partir de cet itinéraire hautement classique et magnifique.

Itinéraire

Remonter la route d'été sur un peu plus de 2 kilomètres et prendre sur la droite un chemin descendant au Pont de la Betta. Rapidement après le pont, monter sur la gauche par un autre chemin forestier montant rejoindre le GR 549 que l'on suit sur la droite par de courtes montées et descentes jusqu'à un replat où l'on coupe le ruisseau de Crop. Monter ensuite droit dans la trouée évidente où les vernes se raréfient au fil de l'ascension. Vers 1750 m on se retrouve sous l'entrée d'un couloir qui prolonge l'axe suivi jusque là. C'est ici qu'il faut bifurquer à gauche pour amorcer une traversée (délicate en cas de glace ou neige dure) au dessus de barres rocheuse. Continuer à suivre plus ou moins le GR en se dirigeant donc vers le Sud-Est pour franchir le verrou défendant le lac de Crop.

Le lac se contourne par les deux rives, la rive droite étant peut-être plus confortable. Poursuivre plein Nord en passant au-dessus du petit lac Bleu (absolument indécelable en hiver) et remonter une pente raide située juste à droite d'une grosse barre rocheuse. En haut de ce mur, bifurquer sur la gauche pour contourner ces mêmes rochers par le haut puis remonter à droite une croupe finissant par une petite pente donnant enfin accès au col de la Mine de Fer. Rester sur le fil du col pour venir gagner 50 mètres plus haut, au pied de l'arête Sud-Est du Roc de la Mine de Fer, un petit dôme confortable, idéal pour casser la croûte et s'équiper.

2 variantes de descente pour la partie supérieure :
-Par le même itinéraire qu'à la montée.

-Par le petit couloir (un bon 40° d'inclinaison sur environ 100 mètres) qui attaque directement sous le dôme. Il débouche dans sa partie basse au milieu de magnifiques pentes froides dominées par le Roc de la Mine de Fer et le Petit Replomb (si le couloir est déjà tracé, son entrée peut être délicate car étroite. Il est alors possible de contourner par la droite les premiers rochers pour trouver une entrée secondaire et profiter tout autant de la partie réellement skiante). On retrouve encore un peu plus bas la trace de montée qu'il suffit de suivre en jouant avec toute la largeur du relief jusqu'au lac de Crop. La suite de la descente est identique à l'itinéraire de montée.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Dans la traversée au dessus des barres du verrou du lac de Crop.

Peu avant de déboucher au lac de Crop.

A la sortie du verrou, le lac est juste derrière cette bosse.

Dans la traversée en rive gauche du lac, les coulées ne sont pas rares.

En s'élevant au dessus du lac de Crop.

Au dessus de la grosse barre rocheuse du fond du cirque de Crop.

Le col de la Mine de Fer est enfin là !

En bas du petit couloir de descente s'ouvrent de grands champs de neige.

les commentaires je réagis