Petit Veymont - par le Pas des Bachassons et le Pas de la Selle

Ski de randonnée Ski de randonnée Vercors

Le Petit Veymont, appelé aussi l'Aiguillette, c'est cette belle pointe acérée qui, n'arrivant pas à s'imposer par son altitude auprès de son grand frère, a préféré tout misé sur l'esthétisme de sa forme pour attirer l'attention. Si l'effet est au rendez-vous pour quiconque observe ce majestueux ensemble rocheux, ce n'est pas pour autant que le petit Veymont se laisse fouler facilement. Barré sur ses versants Nord et Sud-Est par un relief abrupte et complexe, il s'atteint en revanche par le Sud au prix d'une assez longue mais Ô combien spectaculaire traversée de plateau à l'intérieur de la plus grande Réserve Naturelle de France. La descente finale de cette grande boucle promet également du grand ski sous la masse imposante de l'illustre Mont Aiguille.

Itinéraire

Du parking, suivre la piste montant en direction du Parcours Aventure Trièves après lequel se profile une patte d'oie. Opter pour la branche de droite afin de s'engager dans le bon vallon de montée. On ne tarde pas à rejoindre le lit d'un torrent que l'on a le choix de remonter (en se débrouillant à son bout pour retrouver le chemin forestier en contre haut à droite) ou de couper pour continuer l'élévation par la forêt. Dans tous les cas, on finit par sortir des bois et voir se profiler le superbe vallon conduisant au Pas des Bachassons par des pentes plus soutenues et dominées par de superbes falaises, dont celle de la face Sud-Est du Petit Veymont.

Du Pas des Bachassons (panneau annonçant l'entrée dans la Réserve Naturelle), remonter sur la droite sur quelques mètres pour prendre pied sur le petit plateau bordé par le prolongement du Rocher du Prayet. Suivre ce plateau vers le Nord en passant à proximité de la cabane des Aiguillettes avant de s'engager dans le magnifique petit vallon formé par les frères Veymont. Remonter par des pentes douces jusqu'au col évident qui marque le point bas entre les deux sommets puis atteindre la superbe pointe du Petit Veymont en suivant son arête Nord-Ouest, courte mais redressée.

Enlever les peaux pour profiter d'une agréable descente dans cette ambiance grandiose puis, de retour sur le plat, re-peauter afin de revenir au Pas des Bachassons par l'itinéraire suivi à l'aller.

Remonter alors le petit relief du contrefort du sommet de Montaveilla tout en évitant le dôme principal par la gauche mais en dominant le plateau qui sépare ce dernier du sommet de Peyre Rouge. Après une courte traversée on atteint le versant Sud de Montaveilla qui marque l'attaque de la descente finale : rejoindre le Pas de la Selle quelques dizaines de mètres plus bas et en descendre la combe Est composée de plusieurs ressauts et replats avant qu'elle ne rejoigne un chemin forestier (GRP Tour du Mont Aiguille) assez soutenu dans sa partie haute. En poursuivant ainsi, on arrive dans les prairies du lieu-dit "les Granges" après lequel on retrouve le Parcours Aventure Trièves et le parking en quelques minutes.

Variante : Du Pas de la Selle il est possible de monter en une trentaine de minutes au sommet des Rochers du Parquet. Il s'agit du point coté 2024 m en bordure de falaise d'où le panorama direct sur le Mont Aiguille justifie le crochet à lui tout seul. La re-descente au Pas de la Selle s'effectue ensuite plus ou moins par le même itinéraire en jouant avec le relief dont quelques passages bien raides peuvent être trouvés dans les pentes Nord dominant la combe du Pas de la Selle.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis