Grand Veymont - boucle par la face Ouest

Ski de randonnée Ski de randonnée Vercors

La descente de la face Ouest du Grand Veymont, inclinée à 30° maximum, est large et domine superbement la réserve des Hauts Plateaux. Au prix d'une petite recherche d'itinéraire pour trouver le seul goulet franchissant la partie rocheuse au pied de la pente, on regagne la forêt d'où l'on attaque la remontée au Pas de la Ville pour finalement se laisser glisser jusqu'à Gresse. Il faudra simplement apporter une attention particulière quant au moment choisi pour y aller; ce versant étant souvent glacé.

Itinéraire

De Gresse-en-Vercors prendre l’itinéraire du Pas de la Ville (1925 m) que l'on atteint par un petit raidillon sur sa dernière portion. Du Pas de la Ville, prendre plein Nord par une sorte de couloir raide et souvent glacé (crampons utiles) qui débouche vers 2100 m sur un petit replat. On rejoint alors le sommet en longeant un assez long moment les très esthétiques crêtes.

Du sommet descendre plein Ouest dans ces belles pentes. Vers 2000 m, il faut faire très attention pour trouver le bon passage : s’approcher des sapins pour repérer un couloir peu raide qui part sur la droite entre 1900 m et 1950 mn au niveau d'un pin isolé bien caractéristique. Rejoindre ensuite la forêt et traverser sous le Veymont pour retrouver l’itinéraire du Pas de la Ville. Ne pas chercher à couper trop haut. On remet généralement les peaux vers 1700 m pour remonter au Pas de la Ville (1925 m) et redescendre sur Gresse-en-Vercors.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


les commentaires je réagis