Plateau du Cornafion - en boucle depuis les Espinasses

Ski de randonnée Ski de randonnée Vercors

Bastion quasi-imprenable en hiver, le Cornafion se laisse approcher à skis jusqu'à son fantastique plateau. Il s'offre alors à la contemplation, mais gare à ne pas trop traîner là-haut, car la superbe combe de Pissevache orientée au Sud sous les falaises n'aime pas se faire désirer trop longtemps...

Itinéraire

Remonter la piste entre les arbres et prendre rapidement pied dans la vaste prairie qui le borde à sa gauche. Atteindre le sommet du champ et entrer en forêt en suivant un chemin bien visible. Vers 1420 m, toujours en sous bois, on bascule de l'autre côté de l'épaule Nord-Ouest issue du plateau du Cornafion, puis on s'engager alors dans la Combe Chaulange. Joliment encaissée, cette combe remonte jusqu'à atteindre un replat vers 1700 m où il faut bifurquer sur la droite pour sortir du cirque que forme le fond de la combe, en franchissant un ressaut (parfois plaqué) plus relevé d'environ 50 mètres. En haut de ce mur, on se retrouve sous le plateau du Cornafion que l'on rejoint aisément par une large pente peu raide.

Depuis le sommet du plateau (point coté 1906 m) situé juste sous la belle paroi du Roc Cornafion, basculer au Sud dans la Combe de Pissevache. Préférer se tenir plutôt sous les falaises car cette partie est moins raide et généralement plus stable que sa voisine de droite. On tombe sur un beau replat au point 1636 m, puis on continue la descente vers l'Ouest en tirant plutôt à gauche par une section plus raide (35°) mais qui se calme rapidement et au bout de laquelle on croise une bonne piste forestière (GR 91) menant à la cabane de Roybon. Continuer encore sous la cabane par le GR que l'on quitte au lieu-dit "les Plâtres" (1375 m) afin de prolonger la traversée faiblement descendante jusqu'à retomber sur la route au niveau de la Conversaria pour rejoindre la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le haut de la combe de Chaulange avec au fond les Rochers de l'Ours

Au sommet du plateau du Cornafion, devant l'imposante paroi du Roc Cornafion

Débordement nuageux au dessus de la crête du col Vert

les commentaires je réagis