Moucherotte - couloir Sud-Ouest

Ski de randonnée Ski de randonnée Vercors

Les skieurs grenoblois lassés par les classiques éminences qui dominent leur cuvette trouveront en ce couloir Sud-Ouest du Moucherotte un itinéraire susceptible de les réconcilier avec au moins l'une d'entre elles. C'est en effet un parcours bien plus sauvage et pentu que l'éternelle "voie normale" empruntant l'ancienne piste de ski. On y découvre en pleine forêt une très belle paroi calcaire le long de laquelle la végétation s'est accordée pour laisser à l'homme munis de planches la place de s'exprimer. Dans cette zone majoritairement boisée mais notoirement tournée vers le Sud, c'est juste après les chutes de neige qu'on trouvera le couloir en conditions optimales. On se méfiera alors tout de même principalement de la partie haute du couloir qui présente une surface aussi raide mais plus large qu'en aval.

Itinéraire

Partir directement derrière l'abribus, dans un champ que l'on remonte vers le Sud-Est. On gagne rapidement la forêt à travers laquelle un vrai chemin apparaît. Remonter ce chemin jusqu'à croiser celui menant au Pas de la Bergère. Vers 1400 m, quitter le chemin sur la gauche en montant droit dans la pente. D'abord très boisée, on s'aperçoit rapidement qu'elle présente plus haut une trouée et une première barre rocheuse sur la gauche. C'est là l'entrée du couloir. Parfois encombré de quelques vernes, il longe les jolies barres de calcaire par la droite sur environ 200 mètres jusqu'à venir buter contre un ressaut où pointe un gendarme bien repérable symbolisant la fin du couloir. Franchir ce passage en bifurquant sur la gauche (Nord-Est) et poursuivre ensuite à travers une zone clairsemée de pins jusqu'à se retrouver sous le sommet du Moucherotte que l'on rejoint par des pentes bien larges.

La descente s'effectue par le même itinéraire. Attention cependant à ne pas rater l'entrée du couloir (le plus simple étant de garder à vue la trace de montée).

Variante 1: Il est également possible de se garer sur le parking de la voie normale du Moucherotte (parking dit "de l'ancien téléski") à la sortie de St Nizier et d'attraper rapidement la piste menant au Pas de la Bergère et ainsi éviter le chemin étroit et raide des Volants.

Variante 2 : En laissant la voiture au parking de la variante 1, le Moucherotte peut aussi être réalisé en boucle en montant par exemple par la voie normale (ancienne piste – GR 91) et en redescendant par le couloir Sud-Ouest ici décrit. Le retour à la voiture se fait ainsi par la piste évoquée en variante 1.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Dans le couloir Sud-Ouest du Moucherotte

Les pentes finales sous le sommet du Moucherotte

L'arrivée au sommet

La vue plongeante sur Grenoble depuis le sommet reste toujours un grand moment

les commentaires je réagis