Col de Sarvatan - depuis Saint-François-Longchamp

Ski de randonnée Ski de randonnée Lauzière

Le long de la dorsale principale du massif de la Lauzière, le col de Sarvatan est pratiquement visible tout le long de son ascension. Bien logé entre des rochers, il domine une très belle pente Sud-Sud-Est et possède toutes les caractéristiques d'une randonnée de printemps (ou d'un hiver 2006/2007…) : Au soleil dès le matin, c'est généralement à la mi-journée que Sarvatan déroule sa "moquette blanche" pour ses hôtes randonneurs.

Itinéraire

Remonter jusqu'aux Perrelles la route du col de la Madeleine qui fait office de piste de retour à la station. Suivre ensuite vers le Nord-Ouest les grands champs peu inclinés en restant à gauche de la crête de l'Alouette. On gagne ainsi la belle combe de la Grande Pierraille d'où l'on attaque en face Sud un ressaut plus raide d'environ 250 mètres. On chemine ensuite dans un terrain vallonné qui permet de choisir sa pente et son orientation jusqu'au pied du col de Sarvatan, alors superbement perché au dessus de la tête. Remonter son vallon encaissé encadré de rochers (ceux de gauche sont le Rocher de Sarvatan) et atteindre le col.

Nota : Du col, il est possible de monter au sommet du Rocher de Sarvatan (2510 m) par son versant Nord.

La descente s'effectue par le même itinéraire, mais il y a de la place pour jongler au mieux avec les orientations de pente.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


La traversée avant d'arriver dans l'axe du col de Sarvatan.

Le col de Sarvatan se rapproche.

Quelle belle échancrure !

Le Cheval Blanc ferme le cirque de St-François-Longchamp.

les commentaires je réagis