Crête de Brouffier - depuis l'Alpe du Grand Serre

Ski de randonnée Ski de randonnée Taillefer

Par sa configuration, la crête de Brouffier est un cas unique dans notre région. Cette longue et large épaule bombée offre une montée spectaculaire avec Grenoble et la civilisation d'un côté et les austères faces des contreforts du Taillefer de l'autre. Elle donne l'impression de s'élever en plein ciel et pourtant la montée se trouve soudainement stoppée au dessus du lac de la Courbe où l'on atteint la bordure supérieure de ce relief atypique. Autant dire qu'il ne manque alors pas de place pour se faire plaisir et la sublime combe de la côte des Salières peut, sous certaines conditions, offrir du ski d'anthologie.

Itinéraire

Suivre la route du Poursollet sur une distance d'environ 750 mètres. Au niveau d'un petit renfoncement (1515 m) pouvant également faire office de parking, un chemin monte sur la droite en forêt. Remonter ainsi jusqu'à rattraper un autre sentier qu'il faut alors suivre à gauche pour croiser à nouveau la route au croisement du ruisseau des Fontanettes. Laisser le prolongement du chemin partir en face sur la gauche et suivre la route sur la droite sur une cinquantaine de mètres pour continuer l'ascension le long de ce même ruisseau. On retombe une dernière fois sur la route à 1660 m au lieu-dit "les Fontanettes". Traverser la route et poursuivre par les bords du cours d'eau dans la combe des Fontanettes jusqu'à la sortie de la forêt.

Vers 1840 m, on atteint la lisière des bois et une superbe combe s'ouvre droit devant. S'élever dans son creux sur une dénivelée d'environ 250 mètres puis, vers 2100 m, la pente s'adoucit aussi subitement que franchement en annonçant le début de la longue crête de Brouffier. Suivre vers l'Est cette longue et large épaule inclinée jusqu'à son point culminant (2434 m) qui domine le lac de la Courbe.

La descente s'effectue par le même itinéraire.


Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


A la sortie de la combe des Fontanettes s'ouvre la côte des Salières.

En haut de la magnifique côte des Salières en très bonnes conditions.

L'étonnante crête de Brouffier.

Vue depuis le sommet de la crête sur le Grand Galbert et le versant Est de la chaîne de Belledonne.

Du sommet, le Petit Taillefer et le Rocher Culasson prennent des airs de géants.

La descente face à l'arête de Brouffier et au Tabor de Matheysine.

les commentaires je réagis