Charande - depuis les Aigaux

Raquette Raquette Vercors

Ce parcours permet la traversée intégrale des alpages de la Molière où l'étendue du plateau recouvert de neige peut faire penser à l'iconographie canadienne. Le retour par les crêtes est de toute beauté et vient compléter de façon judicieuse un parcours peu difficile mais d'une longueur non négligeable.

Itinéraire

Du parking , emprunter la piste évidente direction « Gîte d'alpage de la Molière ». Après une montée très agréable en pente douce dans la forêt, on débouche dans une petite clairière. Passer la clôture puis, 30 mètres plus loin, prendre le chemin partant sur la droite. Après la Graille (1550m), on arrive rapidement au gîte de la Molière. Continuer la traversée de ces magnifiques alpages suspendus au dessus de Grenoble jusqu'au véritable lieu-dit "la Molière" qui correspond à l'extrémité Nord de la crête (table d’orientation).

De la Molière, suivre le fil de la crête vers le Sud en passant par son point culminant, Charande (1709 m), jusqu'au pas de Bellecombe (possibilité de descendre avant, directement sur le refuge, par le Pas de l'Ours en empruntant un étroit petit goulet facile entre les barres rocheuses, mais la pente y est plus raide qu'au Pas de Bellecombe). Descendre alors sur la gauche (versant Est) et rejoindre l’itinéraire de montée au lieu-dit "La Graille". Prendre alors directement à gauche pour descendre sur les Aigaux via "le Solet", en contournant par le Nord la Montagne de la Graille.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, ils fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Le refuge de la Molière joliment placé sous les crêtes.

Les magnifiques crêtes de la Molière.

La belle étendue de l'alpage de la Molière.

les commentaires