Charmant Som - depuis le col de Porte

Raquette Raquette en Chartreuse

Même si le Charmant Som est un domaine où s'entrecroisent raquettistes, fondeurs et autres mushers, il convient tout aussi bien au randonneur à skis ne disposant pas d'une plage horaire importante. Sa face Sud-Ouest, bien que courte, présente un véritable intérêt, notamment après une belle chute de neige et se laisser glisser sur la route d'été jusqu'au col de Porte reste un vrai plaisir.

Itinéraire

Rejoindre le bout de la route pour atteindre le haut des pistes de la station du col de Porte. Rester sur la route pour découvrir très vite la limite de son déneigement. Elle commence par descendre en marquant d'abord un large virage à droite, puis marque une succession de nombreuses courbes, lignes droites et épingles (que quelques sentiers de traverse permettent ça et là de shunter) avant de parvenir à 1634 mètres à l'oratoire d'Orgeval.

Là, la route continue à plat et à découvert avant de rejoindre les chalets du Charmant. Cette section est souvent battue par les vents qui peuvent faire disparaître la route en lissant la pente que cette dernière coupe sur environ 800 mètres de distance. Parvenu à l'entrée de l'alpage face aux bâtiment de la bergerie, amorcer une trajectoire Est-Nord-Est pour venir chercher l'épaule Sud du Charmant Som. Au sommet de cette belle épaule on atteint un premier mamelon d'où l'on poursuit à travers un petit plateau pour finalement gagner le sommet du Charmant Som.

La descente s'effectue par le même itinéraire.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


La route du Charmant Som en hiver.

La chaîne de Belledonne apparaît derrière les nuages.

Chamechaude est présente tout au long de la montée au sommet du Charmant Som.

La route menant à la bergerie avec le Charmant Som à droite.

les commentaires