Autour de Combe Chaude - Sassenage

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

D'une durée de 3 heures, cette boucle balisée en jaune permet de découvrir certaines richesses des contreforts du Vercors ainsi que de beaux points de vue sur le massif de Chartreuse.
Nota : cette balade s’effectue partiellement dans une zone de carrière, bien rester sur les chemins balisés.

Itinéraire

Le départ a lieu du château de Sassenage. Les panneaux signalétiques vous indiqueront la direction des Engenières et de Noyarey. En chemin, n’omettez pas d’admirer le magnifique anticlinal, ce plissement de roches qui caractérise les hauteurs de Sassenage. Au hameau du Plaçage, vous remarquerez de très anciennes maisons datant du XVème siècle. Après les Engenières, vous passez près d’une zone humide. La montée s’amorce dans les derniers prés qui étaient plantés naguère de vignes. Le sentier chemine maintenant en sous bois sur 1 km avant d’atteindre le belvédère des Gingeolles où siège une table de lecture de paysage sur le thème de la géologie. Quelques centaines de mètre après, vous arrivez au Cruy.En levant les yeux, admirez les falaises de calcaire Urgonnien, dominées par la Sure, culminant à 1643m. Continuer toujours en direction de Noyarey. Après une courte descente, vous arrivez à La Carrières. Montez alors sur votre gauche en direction du sud pour rejoindre les batteries, après une rude montée dans une petite « cheminée ». C’est le point haut de la balade avec ses 440m et un beau point de vue sur la cluse de Voreppe. Le chemin vous emmène, plus loin jusqu’au stand de tir. Continuer ensuite en direction de Pont Charvet et passez à la cimenterie. Traverser à cet endroit la RD531, puis rejoindre Rivoire de la Dame jusqu’au lieu « Beaurevoir ». Prendre alors le chemin des côtes, jusqu’au panneau « les cuves » puis Sassenage Village. Vous n’aurez alors aucun mal à terminer cette jolie boucle en longeant le Furon.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Table de lecture des Gingeolles

Montée aux Batteries hautes

Les batteries hautes de Sassenage

Les batteries hautes de Sassenage

les commentaires