Tête de Barbalon

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Taillefer

Le vieux patou qui garde des chèvres au hameau du Pay voit ses traits impavides s’animer un peu à la surprise de nous voir attaquer le chemin de Péchagny. L’évanescence des sentes montant à Barbalon confirme que les randonneurs ne doivent pas souvent troubler la quiétude de son territoire. Plus que la vue unique sur le Taillefer ou l’Armet c’est donc le contact direct et un peu âpre avec la nature qui fait tout le charme, rustique, de cette sortie.

Itinéraire

Suivre le long des bâtiments la piste qui part sur la gauche depuis le parking, un poteau indique Forêt de Péchagny. Bien vite sur la droite elle remonte doucement à travers les prés pour rentrer en forêt.

Plus loin un carrefour sans marque se présente, prendre à droite le sentier qui se redresse un peu pour rejoindre les alpages de Rocher Roux en contre-bas de la cabane.

Grimper vers cet abri dans un parfait état d’entretien puis remonter la croupe au mieux droit dans la pente en direction du point le plus haut du ruisseau du Bon Repos, un peu à droite du sommet de Roche Frette.

On emprunte des bouts de sentes qui se perdent et se retrouvent régulièrement au milieu des rhododendrons pour accéder sans trop de difficulté au point bas de la crête. De là plusieurs traces se valant à peu près toutes partent en direction de la Tête de Barbalon en remontant pierriers et gros blocs, en une petite demi-heure le sommet est atteint.

Revenu au pied de Roche Frette il est possible, avant de redescendre, de contourner ses contreforts pour parvenir au sommet nord de Petite Montagne. Ce sommet n’apporte rien au niveau de la vue qu’il offre mais on y accède par une sorte de canyon assez étonnant qu’il est agréable de parcourir.

On descend alors au mieux d’abord dans les alpages puis en sous-bois pour retrouver la trace qui arrive du nord sous la borne 1897 et parvient au sud à la cabane de Rocher Roux. Ne reste alors plus qu’à revenir au hameau par le chemin de montée.


Vue sur la Roizonne depuis la cabane de Rocher Roux.

La Tête de Barbalon se découpe devant la chaîne du Grand Armet au second plan.

Roche Frette et Petite Montagne sont bien visibles depuis la descente de la Tête de Barbalon.

L'accès au sommet de Petite Montagne emprunte un joli canyon.

les commentaires