La Pierre Percée – en boucle depuis Pierre-Châtel

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Matheysine

Véritable curiosité géologique plantée sur le haut d’une colline, la Pierre Percée domine crânement de sa voûte rocheuse l’ensemble de la Matheysine. Lorsqu’on la découvre, l’effet de surprise est tel qu’on pourrait s’imaginer que quelque décorateur de cinéma ait savamment choisi l’endroit pour exprimer son talent. On se prendra tout aussi bien à imaginer des druides de l’âge de bronze monter jusqu’à ce promontoire - forcément chargé en énergie tellurique – dans l’attente d’un lever de lune de solstice pour invoquer les puissances de la nature. Bref, cette balade aussi simple que magnifique, est une invitation à la surprise et à la divagation de l’esprit, mais ne laissera à coup sûr personne indifférent.

Itinéraire

Monter au-dessus de l’église et passer à droite du cimetière pour emprunter un chemin à couvert de la végétation. Au bout d’environ 500 mètres, on rencontre une intersection (« Picardon ») à laquelle il faut prendre sur la gauche pour monter à travers le bois de Chante-Merle. Après quelques lacets on se retrouve à découvert sur un épaulement qu’il faut suivre vers le Nord en ignorant le sentier descendant sur la gauche (croisement de « Plan de la Rivoire ») en direction du Clot. On ne tarde pas à découvrir la prairie finale qui mène au sommet de cette butte (1248 m) où la vue sur les lacs du plateau matheysin et les massifs environnants est tout simplement splendide. C’est en basculant de quelques dizaines de mètres sur l’autre versant que l’on tombe subitement sur la Pierre Percée dont la voûte minérale offre une fenêtre des plus insolites !

Continuer à descendre par le bon sentier à travers la prairie de ce versant Sud-Ouest puis tourner à gauche pour rejoindre le Clot. Poursuivre ainsi jusqu’à rencontrer la route et les premières maisons de Puteville. Dans le bas du hameau, prendre à gauche au niveau d’un carrefour sur la rue de la Chapelle. Cette dernière se transforme 250 mètres plus loin en une bonne piste qui permet de rejoindre Feyteny et de terminer par la route jusqu’à l’église où la voiture est garée.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


En s'élevant au-dessus des lacs de Laffrey avec à l'arriète-plan, de gauche à droite : le Grand Serre, le Pérollier, le Tabor et le Piquet de Nantes.

La fameuse Pierre Percée et l'enfilade du Vercors en toile de fond.

Depuis la Pierre Percée en regardant vers le Sud, le Dévoluy et les Ecrins.

Lors de la descente en contemplant une dernière fois la Pierre Percée au sommet de sa colline.

les commentaires