Charmant Som – boucle par Chamechine et le Fournel

Randonnée pédestre Randonnée pédestre en Chartreuse

Quelle étonnante situation que celle du Charmant Som. D’un côté, son accès facile par son versant Sud en fait probablement le sommet périphérique de Grenoble le plus couru. Mais en versant Nord, il présente un tout autre visage et révèle ce qu’il parvient à dissimuler aux centaines de randonneurs qui le gravissent chaque semaine depuis sa bergerie : un terrain sauvage, très peu fréquenté, où les alpages reculés sont bordés d’immenses falaises qui plongent le regard vers le fond d’abîmes insondables. Gravir un sommet aussi classique par un itinéraire aussi discret constituera forcément une journée des plus marquantes.

Itinéraire

Emprunter la piste partant à plat vers le Nord-Est. Juste après la traversée du lit d’un ruisseau, elle se sépare en deux. Prendre à droite pour bientôt remonter dans le creux du vallon dessiné par ce cours d’eau inconstant. Vers 1430 m, on sort des bois sur un replat en découvrant sur la droite le cirque de la Casse de Pré Bâtard. Continuer à monter plein Nord à travers le Pré Bâtard qui présente dans sa partie supérieure un très joli plateau. Bien que non obligatoire sur le parcours, il est intéressant de pousser jusqu’au bout de plateau en surmontant deux grosses dépressions du terrain pour rejoindre la bordure des falaises de la Combe de l’If et profiter d’un panorama à couper le souffle sur l’intérieur du massif.

Revenir sur vos pas et remonter la pente Ouest pour venir traverser Chamechine par son épaule en prenant une direction Sud. Peu après le franchissement d’une petite cheminée, on découvre un petit plateau accueillant où le sentier se divise en deux. Ignorer celle de droite qui descend dans la Casse de Pré Bâtard et préférer celle de gauche qui reste encore un moment à niveau dans la pente avant de venir chercher un couloir très raide mais au cheminement évident dans la face Nord du Charmant Som. Une fois cette difficulté franchie, les derniers gradins se négocient sans souci et on gagne le sommet très rapidement.

Entamer la descente vers le Sud par la voie normale et basculer dans le versant Ouest en suivant une très bonne trace. Cette option permet de venir admirer de manière spectaculaire le chemin parcouru depuis l’extrémité du plateau herbeux de l’alpage du Charmant Som. Rejoindre la bergerie puis suivre la route sur environ 750 mètres jusqu’à trouver sur la droite le départ d’une piste (panneau). La suivre en passant en versant Ouest et ne pas rater le moment où on la quitte pour suivre un sentier qui file sur la droite (piquet et flèche jaune) à travers le Fournel. La descente à travers cette raide mais néanmoins magnifique forêt est un vrai régal et l’on se retrouve même surpris de tomber sur le col de la Charmette et le parking aussi rapidement.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l'encadrement.


Sur la bordure Nord du Pré Bâtard, dominant l'impressionnante Combe de l'If.

Les très jolies pente de Chamechine.

Sur l'épaule de Chamechine, en route pour le Charmant Som.

En se retournant dans le raide couloir Nord donnant accès au sommet du Charmant Som, dans l'axe de la Casse de Pré Bâtard.

Juste avant la croix du Charmant Som en profitant du point de vue sur le Grand Som et le monastère de la Grande Chartreuse.

Le couloir final monte sur la gauche avant les derniers gradins.

Dans la descente du versant Ouest du Charmant Som, au-dessus de la Casse de Pré Bâtard.

La partie haute du très joli chemin du Fournel.

les commentaires