Sénépy – depuis les Signaraux

Raquette Raquette Matheysine

En déployant un domaine de ski alpin (réputé « plus petite station du monde »), mais surtout un domaine nordique, les inventeurs des Signaraux connaissaient le potentiel hivernal exceptionnel de l’alpage du Sénépy. Seulement voilà, du fait de la pente relativement importante du sommet lui-même, les pistes officielles se tiennent à l’écart du point culminant du massif matheysin. C’est en s’aventurant au-delà du balisage, au prix d’une assez longue approche et d’une montée finale soutenue (le kit DVA, pelle, sonde paraît indispensable) que l’on aura le plaisir et le privilège de contempler le panorama d’exception qu’offre ce fameux sommet dauphinois.

Itinéraire

Du parking prendre sur la droite la piste partant sous le départ du téléski. Suivre à l’envers du fléchage le balisage raquette des itinéraires de la station n°2 et 3 jusqu’à ce qu’ils se séparent à environ 1375 m. Prendre alors à gauche l’itinéraire n°2. Après deux grands lacets il retrouve le parcours n°3 à 1510 m, au niveau d’un très vaste replat.

Laisser le balisage officiel et mettre le cap au Sud en restant sur les crêtes en enchaînant le plus aisément (parfois le contournement peut être le plus simple) les différents dômes qui se présentent le long de la dorsale du Serre de la Combette. Au bout d’un gros kilomètre on atteint le Serre de l’Horizon, ultime bosse avant le Sénépy. Descendre sur le col du Sénépy (réservoir) et remonter en face son versant Est en restant si possible proche de l’épaule Nord-Est. Le sommet du Sénépy se trouve 250 mètres plus haut et se présente sous la forme d’un très vaste plateau d’où la vue est à couper le souffle.

Descendre du sommet jusqu’au col par le même itinéraire que celui emprunté à la montée puis récupérer une piste partant vers l’Est et contournant le Serre de l’Horizon par son pied. Continuer à travers ce plateau jusqu’à rejoindre le large épaulement du Serre de la Combette. On retrouve un peu plus loin la jonction des parcours n°2 et 3 sur lesquels on s’embarque pour rejoindre le sommet de la Pierre Plantée (1559 m).

Là, continuer à suivre le balisage pour redescendre facilement sur le parking des Signaraux.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l’encadrement.


Au-dessus de la mer de nuage, face au Dévoluy.

En route pour le sommet du Sénépy, encore loin...

Descente sur le col du Sénépy avant la franche montée au sommet par la face Est.

Dans la face Est du Sénépy.

Arrivée au sommet du Sénépy, il est temps de profiter du panorama à 360°.

Panoramique du Vercors depuis le sommet du Sénépy.

les commentaires je réagis