Tour de Chevalet Som

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Vercors

Le tour de Chevalet Som s'adresse d'abord aux amateurs de soleil, voire de vent, car il consiste presque exclusivement en un long parcours de crêtes dont aucune végétation ne vient limiter les très vastes panoramas. Seul le beau ruisseau des Amayères apportera un peu de fraîcheur dans les gorges qu'il est parvenu à tailler à quelques encablures de la fin de l'itinéraire...

Itinéraire

Poursuivre par deux lacets la petite route qui mène aux Sièzes, dépasser le hameau pour prendre, au niveau du croisement du réservoir, à gauche le chemin qui descend légèrement dans un bois, en ignorant la piste qui monte à travers champs vers Pierre Roland.

Le chemin poursuit tout droit jusqu'à sortir de la forêt. Laisser alors à droite le chemin qui part vers la bergerie pour remonter la petite bosse boisée qui débouche sur une douce montée à découvert marquée par les reflets dans le même axe de panneaux solaires.

Sur le replat, entre 1400m et 1450m environ, tourner sur la gauche pour aller buter sur une clotûre qui monte vers Boutouret (1694m), la suivre jusqu'au sommet. Longer la crête de Cote Belle pour remonter la pente pierreuse qui mène à une antécime du Rognon (1851m). L'aller-retour facultatif jusqu'au sommet prend quelques minutes seulement.

On part alors plein sud en suivant la crête qui mène au point 1713, puis, un peu plus bas, autour de la cote 1650m, il est temps de rejoindre à vue le col de la Chante ( 1572m) bien visible sur la gauche. Du col une sente bien visible part en direction du col de Tournerond. On suit cette sente tant qu'elle longe le relief pour la quitter dès qu'elle s'en écarte pour passer juste sous de beaux rochers, rallier la cote 1708 puis s'approcher du col de Jajène à vue, à travers les alpages.

Une pente herbeuse d'une centaine de mètres de dénivelée environ débouche sur les crêtes de la montagne de France (point 1873). En longeant la cassure on atteint bien vite le sommet de la Pointe Feuillette (1882m).

On traverse le sommet pour dévaler les pentes en direction de Piégros en restant bien sur la droite du relief pour apercevoir un peu plus bas que les premiers arbres rencontrés un petit chemin, autour de 1580m.

Le sentier rencontre une large piste qu'il faut suivre sur la droite jusqu'à ce qu'elle retrouve une autre piste que l'on prend alors sur la gauche, dans le sens de la descente. Deux cents mètres plus bas environ une piste coupe perpendiculairement notre itinéraire, dans une petite dépression notée comme un ru sur la carte. La suivre alors sur la droite pour sauter le ruisseau du ravin de Feuillette.

De l'autre côté du cours d'eau un chemin rocailleux revient en surplomb au dessus du croisement où l'on retrouve le GR93 qui nous ramène à notre point de départ en passant un bâtiment en moellons puis en longeant le joli ruisseau des Amayères.


En débouchant dans les alpages de Boutouret, vue sur le sommet du Rognon.

La crête de Cote Belle avec en arrière plan la pyramide de Toussière.

Dans les vastes étendues herbeuses de la montagne de Jajène.

La montagne de France offre de belles vues sur les Aiguilles du Dévoluy et les Têtes de Garnesier.

les commentaires