Miroir des Fétoules – boucle depuis Saint-Christophe-en-Oisans

Randonnée pédestre Randonnée pédestre Ecrins

Charmante balade pittoresque sur les hauteurs de Saint-Christophe-en-Oisans, la boucle du Miroir des Fétoules est un petit concentré d’Oisans : hameaux perchés et joliment entretenus, patrimoine vernaculaire, torrents tumultueux, points de vue aériens… et cerise sur le gâteau lorsque l’air est calme et les nuages absents : le Miroir des Fétoules et ses eaux qui se prêtent au jeu toujours apprécié du reflet de la haute Tête des Fétoules et de son glacier immaculé dressés de l’autre côté de la vallée.

Itinéraire

Du parking prendre le chemin montant à l’angle du cimetière et s’élever vers le Nord-Ouest. On entame une assez longue traversée au cours de laquelle on a le loisir de découvrir le Moulin du Diable bâti au bord torrent éponyme, et après quelques lacets précédant la Vierge du Collet on gagne le hameau du Puy dont les maisons typiques accrochées à la pente sont un ravissement.

Dans le hameau, prendre à droite après un lavoir pour rejoindre une zone rocheuse au-dessus de laquelle l’itinéraire prend une trajectoire Sud-Est pour gagner peu à peu les prés supérieurs qui abritent le petit Miroir des Fétoules dans le creux d’un petit replat.

Remonter par le sentier au-dessus du lac jusqu’au panneau directionnel d’où l’on découvre la cabane de berger à quelques dizaines de mètres. Basculer dans le versant Sud-Est du Vallon de la Selle et se laisser descendre en profitant du panorama dessiné par ses hauts sommets. Traverser le torrent du Diable par une grosse passerelle et poursuivre par le chemin qui descend vers Saint-Christophe en coupant les lacets de la route. Parvenu sur la route principale (D 530), tourner à droite pour regagner le village et la voiture.

Ce topo ne constitue en aucun cas une sécurité pour son utilisateur. Ce dernier pratique la montagne à ses risques et périls, est autonome et responsable de lui-même et des gens qu’il emmène. Dans le cas contraire, il fera appel à un professionnel de l’encadrement.


Le Miroir des Fétoules, petit lac mais belle promesse.

En se retournant sur la basse vallée du Vénéon peu avant le Miroir des Fétoules.

Descente dans le Vallon de la Selle.

Descente sur St-Christophe au-dessus de la route de la Bérarde.

les commentaires